Bank of China Lyon fait son bilan 2013

Ouverte à la fin de l’année 2012, la succursale lyonnaise de la Bank of China a réalisé une première année « meilleure » que prévue. Elle aura accompagné huit PME rhônalpines et ouvert 100 millions d’euros de ligne de crédit.
La succursale lyonnaise de la Bank of China compte six salariés

La Bank of China a accepté pour Acteurs de l'économie-La Tribune de dresser le bilan de l'année 2013 de sa succursale lyonnaise, ouverte en novembre 2012, au 1 rue de la République. Seule antenne régionale sur le territoire français, la BOC aura ouvert une ligne de crédit à hauteur de 100 millions d'euros (à la fois disponibles sous la forme de prêts ou d'émission de garanties) à destination de 8 entreprises rhônalpines-clientes sur les 12 avec qui la banque a été en relation sur l'année. Soit un peu moins de 10 millions d'euros par clients. Des PME (lyonnaises principalement) dont la motivation première est la recherche de fonds pour se développer en Chine.

Des investissements dans les futurs projets lyonnais

Par ailleurs, le financier a joué le rôle de conseiller et d'accompagnateur auprès « des entreprises de la région qui envisagent de travailler avec la Chine », précise Wei Peng, directeur général adjoint de Bank of China Paris Branch et qui supervise l'antenne lyonnaise. 65 entreprises rhônalpines se sont rapprochées de la BOC à Lyon et 130 réunions clientèles ont été organisées. L'inverse est plutôt rare. « Peu d'entreprises chinoises se tournent vers la région pour y mener des investissements, souligne-t-il. Elles se concentrent encore sur le marché interne. » Pourtant, selon le directeur de la BOC, les entreprises chinoises se montrent de plus en plus intéressées par le médical, l'environnement, l'énergie, la sécurité alimentaire et l'urbanisme où la demande en Chine est très forte, et pour lesquels des coopérations pourraient être menées. « Et dans ces secteurs, Rhône-Alpes est la plus dynamique des régions françaises », précise Wei Peng.
Satisfaite de sa première année d'exploitation, la succursale lyonnaise de la Bank of China entend confirmer son activité pour 2014. Elle devrait ainsi doubler la ligne de crédit et multiplier les échanges et rencontres. La BOC projette même l'ouverture d'une nouvelle succursale en région dès 2015. En parallèle et déjà investisseur dans la future Tour Incity, la BOC regarde les grands projets lyonnais avec attention. « Nous sommes en phase d'études pour investir à nouveau dans le quartier de la Part-Dieu. »

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.