Saint-Etienne, toujours dans la bataille pour les JO 2024

Saint-Etienne a déjà les yeux rivés vers 2024. Et plus précisément, sur l’accueil des Jeux Olympiques. Lors de leur dernier conseil métropolitain, les élus stéphanois ont voté à l’unanimité un vœu réaffirmant leur volonté de se placer aux côtés de la candidature parisienne, en vue de l’accueil des épreuves de football des 33e JO, planifiées à l’été 2024.
Avec leur stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne figurent désormais parmi les neuf villes pré-sélectionnées pour l'accueil des épreuves féminines et masculines de football, aux côtés de Lyon-Décines, Nice, Nantes, Bordeaux, Paris, Marseille et Toulouse.
Avec leur stade Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne figurent désormais parmi les neuf villes pré-sélectionnées pour l'accueil des épreuves féminines et masculines de football, aux côtés de Lyon-Décines, Nice, Nantes, Bordeaux, Paris, Marseille et Toulouse. (Crédits : Wikimedia CC)

Se donner des raisons d'espérer et de voir plus loin que la pandémie de Covid-19. Le 5 novembre dernier, le conseil métropolitain de Saint-Etienne, présidé par le maire LR Gaël Perdriau, a voté une résolution emblématique en pleine période de crise sanitaire.

Alors que leur ville fait se situe dans le haut du classement des taux d'incidence depuis plusieurs semaines, c'est avec un regard tourné vers l'avenir que les conseillers métropolitains ont voté, à l'unanimité, une motion destinée à réaffirmer son souhait de voir la candidature de Saint-Etienne retenue en tant que site hôte des prochains jeux Olympiques d'été.

La France s'était en effet portée candidate, aux côtés de la Ville de Paris, pour l'hébergement de certaines épreuves des Jeux olympiques d'été, prévus du 26 juillet au 11 août 2024. Et le comité de candidature et d'organisation ayant rappelé à cette occasion son souhait que ces JO se déroulent « sur l'ensemble du territoire national », de manière à « fédérer et à mobiliser la totalité du pays ».

Saint-Etienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne avaient ainsi candidaté conjointement en vue d'accueillir les épreuves de football masculin et féminin sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, et figurent désormais parmi les neuf villes pré-sélectionnées, aux côtés de Lyon-Décines, Nice, Nantes, Bordeaux, Paris, Marseille et Toulouse.

Un temps dans la course, Lille est finalement sorti du peloton, puisque déjà mobilisée pour accueillir les épreuves de handball à la suite d'une redistribution des cartes décidée par le comité d'organisation, dans une optique de réduction du budget général de l'événement. Reste cependant une concurrence de taille car parmi les huit candidats restants -dont certains noms résonnent déjà comme des poids lourds-, sept stades devraient donc être retenus en définitive par le Cojo (Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques), pour « rationaliser » l'organisation de ce tournoi de football.

Des retombées à la clé

Et l'échéance se rapproche puisque c'est dans le courant du mois de décembre que le Cojo doit trancher concernant le nom des stades retenus pour accueillir ces épreuves.

Avec, à la clé, des projets d'investissements directs réalisés à l'échelle des villes lauréates, mais également de retombées en matière de tourisme, liées à l'accueil des sportifs et délégations ainsi que de leur public, ainsi qu'au rayonnement acquis ensuite par les villes hôtes des Jeux.

Bien qu'il demeure difficile d'établir un portrait précis des retombées à venir, on sait déjà que sur un budget de 6,8 milliards d'euros envisagé pour le dossier parisien, près de 3 milliards d'euros seraient attribués à des projets d'aménagements qui resteront après les Jeux. Et d'après une étude publiée en juin 2016 par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges, l'impact des Jeux à Paris pourrait être de l'ordre de 5,3 à 10,7 milliards d'euros rien que sur la capitale et la région francilienne.

Une opération "séduction" en cours

Tandis que l'une de ces huit villes devrait donc être évincée, le combat sur le terrain de l'influence a donc démarré : en Occitanie, Toulouse a par exemple lancé en fin de semaine son "opération séduction" en rappelant son palmarès. Avec, au profit de la ville rose, différents classements faisant d'elle la « ville disposant du plus grand nombre d'équipements sportifs par habitant en 2015 » ou encore « ville élue la plus accueillante de la compétition par les supporteurs de l'Euro 2016 ».

Le même jour, c'est Saint-Etienne Métropole qui a tenu à réaffirmer, à travers l'adoption d'une motion, « la pleine implication de la métropole dans l'accueil de ces jeux, qui se traduira par des actions sur toute la période de 2021 à 2024, au travers à la fois du label de Terre de Jeux 2024, de l'inscription de nombre d'équipements métropolitains et communaux sur la liste des sites mis à disposition des équipes comme centre de préparation et bien entendu comme site hôte de la compétition ».

Afin de peser dans la balance, les élus ligériens ont notamment rappelé leurs forces, à savoir la présence d'un stade adapté à ce type d'évènement, propriété de la métropole. Mais également leur expérience dans l'accueil de grandes manifestations sportives,  
« telles que la Coupe du Monde de football de 1998 et l'Euro 2016, la Coupe du Monde de Rugby 2007, le passage de courses cyclistes prestigieuses telles que le Tour de France, le Dauphiné Libéré ou le Paris-Nice, les championnats de France d'athlétisme en 2019 ».

Pour l'instant, le Groupama stadium de Lyon-Décines, propriété de l'OL Groupe, n'a pas encore répliqué face à son voisin stéphanois.

Et Saint-Etienne Métropole de conclure : « Ouvert depuis toujours sur le monde, en raison notamment de son histoire industrielle et minière, éminemment résilient, le territoire stéphanois se caractérise par ailleurs par une population dont le sens de l'accueil est unanimement reconnu et apprécié, alliant tout à la fois simplicité et générosité ». Des valeurs que la Loire souhaite donc mettre au service de l'Olympisme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.