GL Events renforce ses liquidités pour affronter la crise sanitaire

Fortement touché par l'annulation et le report d'un grand nombre d'événements depuis mars dernier, GL Events est à nouveau chahuté par la seconde vague. Après avoir été contraint d'annuler son salon européen Equita Lyon -qu'il avait souhaité maintenir jusque dans sa dernière ligne droite-, ainsi que le report au printemps prochain du Sirha -prévu désormais du 29 mai au 2 juin 2021-, le géant de l’événementiel lyonnais GL Events annonce l’obtention d’un "covenant holiday" auprès de ses obligataires, ainsi que le mise en place d’un PGE saisonnier, qui devrait lui permettre de récupérer une bouffée d'air.
(Crédits : Victor Pires)

Alors que le placement du département du Rhône en alerte maximale puis en couvre-feu avaient balayé ses perspectives de reprise pour l'automne, le géant de l'événementiel lyonnais GL Events (voir notre enquête sur les volets 1, 2, 3 et 4) vient d'annoncer, ce lundi, avoir conclu plusieurs accords en vue de sécuriser sa trésorerie. Et ce, alors que les semaines à venir s'annoncent, comme l'a souligné Jean Castex, "encore difficiles" pour l'ensemble des acteurs économiques français, et encore plus de secteur de l'événementiel, compte-tenu du rebond observé sur le front de l'épidémie.

A l'issue de discussions menées avec ses obligataires, "portant sur trois souches représentant un montant de 230 millions d'euros", le groupe GL Events a obtenu un "covenant holiday" au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2020.

Un dispositif qui n'est pas nouveau, et qui avait déjà été utilisé par d'autres entreprises lors de périodes d'incertitudes (comme la crise économique de 2008), où le manque de visibilité pouvait ainsi conduire les banques et partenaires financiers d'une société à lui accorder un "covenant holiday", repoussant ainsi à plus tard la négociation des clauses de protection du crédit (appelés covenants).

Un nouveau PGE de 164 millions d'euros

C'était d'ailleurs déjà le cas au 3e trimestre 2020, où GL Events "avait déjà obtenu une telle disposition de la part de ses partenaires bancaires dans les mêmes conditions", souligne le groupe.

Une bouffée d'oxygène qui permet ainsi au leader de l'événementiel de maintenir ses conditions financières d'origine en dépit de la situation actuelle du marché, et même de contracter par ailleurs un nouveau Prêt Garanti par l'Etat (PGE) saisonnier, d'un montant de 164 millions d'euros, toujours auprès de ces mêmes partenaires bancaires.

Ainsi, le groupe affichera une ligne de trésorerie disponible totale de près de 400 millions d'euros, tandis qu'il disposera toujours, en outre, d'une ligne de financement encore non utilisée de 100 millions d'euros.

"Cette nouvelle ligne de financement, qui vient renforcer la liquidité et la flexibilité financière de GL Events, nous permettra de traverser cette crise et de rebondir dès 2021", affirmait par voie de communiqué Olivier Ginon, le président directeur général du groupe GL Events, qui en a profité pour remercier les partenaires bancaires et obligataires pour leur soutien renouvelé.

Interviewé quelques jours plus tôt par nos confrères de BFMBusiness, Olivier Ginon avait même annoncé que GL Events était sur le point de "terminer une très grosse enveloppe de PGE, de l'ordre de 230 ou 250 millions d'euros, réalisée en deux phases". Il appelait d'ailleurs à ce que ces PGE "soient transformé en prêts sur des durées très longues" pour la filière de l'événementiel, tout en se montrant confiant sur le niveau de liquidités ainsi obtenu par GL Events, qui lui permettrait selon lui de "passer l'année 2021 sans problème".

Les premières pertes de son histoire

Cette nouvelle intervient alors qu'à la fin octobre, GL events avait annoncé un chiffre d'affaires en retrait de -60,4% sur son 3ème trimestre, à 100,5 millions d'euros.

A cette période, le groupe annonçait disposer d'une liquidité de 250 millions d'euros et d'une ligne, non utilisée, de 100 millions d'euros et anticipait ainsi de faire appel à une "seconde enveloppe de PGE, en cours de finalisation, ainsi que d'un PGE saisonnier".

La reprise limitée de son activité, impactée dès fin septembre par l'abaissement de la jauge d'accueil des grands rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes en France, avait induit des pertes supplémentaires de 7 millions d'euros pour le groupe et l'avaient notamment conduit à ajuster son objectif de chiffre d'affaires pour l'année 2020 à 500 millions d'euros (contre 600 millions prévus initialement).

D'après ces derniers calculs, son résultat net devrait ainsi plonger à -65 millions d'ici fin 2020 (contre -50 millions d'euros annoncés précédemment). Un événement inédit pour le groupe d'événementiel lyonnais, qui signerait ainsi les premières pertes de son histoire, comme le rappelait son pdg.

Fin octobre, GL Events avait également annoncé un ajustement de son plan d'économies des coûts, qui passera ainsi de 130 millions d'euros à 170 millions d'euros.

Pour se remettre sur les rails, le groupe lyonnais mise notamment sur la tenue de certains événements phares en 2021 (dont le report du Sirha, mais aussi la tenue de la Biennale du Livre à Rio de Janeiro) ainsi que sur d'événements et de salons reportés, dont les Jeux Olympiques de Tokyo (repoussés du 23 juillet au 8 août 2021).

"L'ensemble de ces éléments permettent à GL Events de se projeter sur l'accélération du rebond dès 2021", affirmait fin octobre le groupe. Reste à confirmer si ces prévisions ne devront pas à nouveau être ajustées en fonction de l'ampleur de la seconde vague.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.