Auvergne-Rhône-Alpes : Les hommages des élus de la région à Jacques Chirac

Après l'annonce du décès de Jacques Chirac ce matin, de nombreux responsables politiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes rendent hommage à l'ancien président.
(Crédits : DR)

Les hommages se succèdent depuis l'annonce du décès de l'ancien président de la République. De nombreux politiques de la région réagissent sur Twitter. Plusieurs, à l'image d'Hervé Saulignac, le député de l'Ardèche, rappellent son refus de la guerre en Irak.

Le groupe Les Républicains de la métropole de Lyon lui rend également hommage : "Comme tous les Français, nous avons appris avec tristesse le décès de Jacques Chirac, Président de la République (1995-2007). Héritier du gaullisme, il fut un serviteur infatigable de la nation. De la Corrèze à Paris, il aura exercé toutes ses fonctions avec un attachement sincère aux français auxquels il laisse de nombreuses avancées sociales, culturelles et économiques à travers une carrière publique qui aura marqué à jamais la Ve République"

Profond respect

 Le président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, rappelle sa célèbre phrase de 2002 :

De son côté, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez souhaite rappeler l'amour de Jacques Chirac pour la France, en reprenant son discours du 12 mars 2007, dans lequel il annonçait ne pas se présenter une nouvelle fois pour les présidentielles.

Jacques Chirac a marqué son époque

"Décès de Jacques Chirac : rarement d'accord avec lui, mais néanmoins c'est un homme à qui je reconnaissais beaucoup de charisme et une véritable et manifeste affection pour la France et les Français. À l'instar de François Mitterrand pour qui j'avais une réelle admiration, Jacques Chirac aura marqué son époque", réagit le député du Rhône, Yves Blein.

Certains retiennent sa capacité à fédérer les français, comme Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole qui s'est exprimé dans un communiqué :

"Aujourd'hui la France perd l'un de ses grands Hommes d'Etat dont l'action aura toujours été marquée par le souci constant de rassembler tous les Français, au-delà de tous les clivages, dans l'amour de la Nation."

Le maire de Grenoble, Eric Piolle rappelle l'engagement de l'ancien président sur les questions écologiques. Il a également annoncé sa volonté de nommer un lieu emblématique de la ville avec le nom de l'ancien président.

" Cette lucidité au service de l'avenir, Jacques Chirac s'en est fait l'écho en 2002, à l'occasion du 4e Sommet de la Terre de Johannesburg tirant, à son tour, l'alarme sur les conséquences sociales et environnementales du dérèglement climatique. "

Le député de la 3e circonscription Haute-Savoie, Martial Saddier, retient son engagement en faveur de l'agriculture et de la ruralité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.