GL Events lance une augmentation de capital pour financer ses acquisitions en Asie

GL Events annonce se lancer dans une augmentation de capital de 107 millions d'euros. Objectif : financer la croissance du groupe en Asie, en particulier en Chine.

Le spécialiste de la logistique pour grands événements, dont le siège social est à Lyon, annonce une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires d'un montant brut, prime d'émission incluse, de 107 millions d'euros.

Cette opération, validée par l'Autorité des marchés financiers (AMF), vise à accélérer "le développement du groupe en Asie, notamment en Chine et au Japon, des zones en forte croissance dans tous les métiers de l'événementiel. La Chine est devenue le 2e plus gros marché mondial pour les salons professionnels. Avec une croissance attendue de ce marché autour de 9 % par an dans les prochaines années, GL Events, qui est d'ores et déjà présent dans cette région, souhaite en effet accélérer son développement", a indiqué le groupe dans son communiqué. Elle se fera principalement par croissance externe.

A ce titre, comme indiqué en juin dernier, le Groupe est en cours de négociation pour la prise de participation majoritaire d'une société de prestation de services en Chine (ZZX), basée à Shenzhen et dans plusieurs villes en Chine. Elle représente un chiffre d'affaires estimé à environ 19 millions d'euros (pour 2019).

Deux autres cibles prioritaires sont à l'étude : l'une réalise un chiffre d'affaires d'environ 40 millions d'euros (négociations exclusives jusqu'au 31 décembre 2018), l'autre réalise un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros (négociations exclusives jusqu'au 20 février 2019). D'autres cibles, de moindres envergures, sont à l'étude.

"A l'issue de ces acquisitions, le Groupe serait implanté dans onze villes et serait présent sur ses 3 métiers en Chine", indique le groupe.

Polygone SA et Sofina, deux actionnaires historiques, se sont d'ores et déjà engagés à souscrire "de manière irrévocable" à l'augmentation de capital, à hauteur respectivement de 57,1 millions d'euros et 16,5 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.