Comité Maurienne : le point sur la démarche Grand Chantier Lyon-Turin

Dans le cadre du contrat de territoire passé entre Etat, Région, département et élus locaux, le "comité Maurienne" du Lyon-Turin s’est réuni lundi 3 juillet pour faire le point sur les actions en cours.

2 mn

(Crédits : DR)

Lundi 3 juillet, le "comité Maurienne" rassemblait les principaux élus de la vallée de la Maurienne concernés par le chantier du Lyon-Turin et les services des administrations ou institutions, sous la houlette du sous-préfet.

Relire notre dossier : Où va le Lyon-Turin ?

L'occasion de faire le point sur l'avancement du chantier et les actions d'accompagnement. Une charte Grand Chantier a été signée avec le promoteur TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin). Autre objectif, faciliter l'insertion de personnes éloignées de l'emploi. Le comité s'est aussi penché sur la rénovation du parc immobilier vacant en vue de l'hébergement des 1600 travailleurs attendus sur le chantier. Six projets locaux seront également financés à hauteur de 2,8 millions d'euros.

Le Lyon-Turin troisième plus gros employeur de la vallée

Enfin, un observatoire fait le point sur l'emploi sur le chantier de la galerie de reconnaissance de Saint-Martin-la-Porte.En mars 2017, 390 emplois étaient recensés. Dont plus de 200 salariés présents sur site depuis fin 2015 issus de Rhône-Alpes. 30 autres sont des personnels détachés, Italiens pour les trois quarts d'entre eux. Des actions de formations sont menées en faveur des demandeurs d'emploi inscrit à la mission locale.

Un contrat de territoire pour mettre en oeuvre la démarche Grand Chantier

L'Etat, la région, le département de la Savoie et le syndicat du Pays de Maurienne ont signé en septembre 2016 le contrat de Territoire Maurienne, plan d'actions pour mobiliser 40 millions d'euros d'ici 2020. Ce contrat de territoire traduit la mise en œuvre concrète de la démarche Grand Chantier pour le territoire.De quoi préparer l'arrivée des chantiers, accompagner leur déroulement et valoriser les opportunités offertes pour les territoires et leur développement.

_________

Cette brève vous est offerte. Pour consulter nos informations à forte valeur ajoutée, abonnez-vous, et soutenez ainsi notre projet entrepreneurial.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.