Hiver : une saison touristique "satisfaisante" en Isère

Selon Isère Tourisme, la fréquentation des stations s'est montrée "satisfaisante", avec une hausse de 3% du marché de l'hébergement. Mais le bilan reste plus modéré pour les activités neige, qui ont notamment pâti du déficit d'enneigement durant les vacances de Noël.

Une saison 2014/2015 qui termine sur une note plutôt positive, après la saison précédente en demi-teinte. En surfant sur des bons taux de réservations en amont, les professionnels de la montagne ont enregistré près de 4,1 millions de unités au sein des stations iséroises, d'après un premier bilan d'Isère Tourisme. Tandis que le taux de remplissage moyen s'élève à 75% sur l'ensemble des stations, les vacances de Pâques, période clé pour les hébergeurs, ont connu un remplissage supérieur de 2% par rapport à la saison précédente, qui atteint les 53%. Parmi les hébergeurs, les hôtels de montagne ont progressé de 8%, tandis que les résidences de tourisme ont bénéficié d'un remplissage moyen de 85% jusqu'à fin mars.

Baisse des activités neige

Mais c'est du côté des activités neige que le bilan est plus mitigé, en raison du manque d'enneigement constaté aux vacances de Noël et du mauvais temps, qui a joué en défaveur de la clientèle locale durant les 2/3 des week-ends de la saison.

Par conséquent, la fréquentation des stations iséroises a baissé de 18% par rapport aux 4 dernières années. Mais ce score pourrait être partiellement compensé par le bon enneigement du mois de janvier, et par les vacances de février qui ont enregistré une hausse d'activité de 3%. Dans son communiqué, Isère Tourisme note qu'"il ne reste plus qu'à attendre les données de mars-avril pour savoir dans quelles proportions le retard a été comblé".

Peu d'exceptions au niveau national

Une tendance qui se confirme aussi au niveau national, puisque l'Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) annonce des résultats restent "corrects" et stables pour l'ensemble de la saison hivernale 2014/2015, à l'exception des Alpes du sud qui ont enregistré une baisse d'activité.

Le recul de fréquentation, en raison du manque d'enneigement durant la semaine de Noël, a été constaté dans l'ensemble des stations de montagne, même si les taux de remplissage sont restés globalement bons tout au long de la saison, oscillant entre 81% et 91%.

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