Manager et vivre en harmonie, n'est-ce pas utopique ?

Si le progrès, notamment en matière de maîtrise technique a favorisé le confort, la vitesse et l'allongement de la durée de vie, pouvons-nous affirmer pour autant que nous vivons mieux ? Plus heureux ? Plus sereins ? Par Marie-Hélène Straus, co-auteur du livre "Le Choix de mon Vivant".
(Crédits : DR)

Stress, épuisement, burn-out, ne sont que de tristes mots devenus "courants", et personne ne semble être à l'abri de ces maladies dites psycho-sociales contemporaines.

On aurait pu penser que l'onde de choc, provoquée par la déferlante des nouvelles technologies, aurait contribué à soulager et à apaiser les humains que nous sommes, de ces fléaux des temps "modernes".

Il semblerait, bien au contraire, que le progrès participe à l'accélération des exigences requises. Qu'il s'agisse de - l'injonction grandissante des consommateurs, pour accéder aux biens et aux services vingt-quatre heures sur vingt-quatre - de la numérisation des outils de travail, cette hyper-connectivité des collaborateurs leur permettant de travailler en plus des heures de travail - ou enfin de la nouvelle surcharge d'information, qui impose des réponses en temps réel à toutes les sollicitations qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

Comment ne pas s'interroger, connaissant aujourd'hui les effets de l'hyperstimulation à l'origine des nouvelles formes d'anxiété, pertes d'attentions, angoisses, agressivité et phobies ? Serions-nous condamnés impuissants face à une fatalité ? ou existerait-il d'autres possibles à cette course insensée destructrice ? Y avons-nous seulement pensé ?

Compétition

Depuis la première révolution industrielle, nous nous sommes laissés bercer par l'illusion d'une croissance illimitée, dans un monde pourtant fini. Un développement que nous avons alors imaginé durable, qui parle de réalité augmentée, peut-être bientôt "d'humain augmenté", si les femmes et hommes de ce siècle n'arrivent plus à suivre les rythmes effrénés d'un système qui a perdu le sens de sa quête.

En conflit avec la vie et ses principes, la modernité a érigé la compétition, de tous contre tous, en dogme indiscutable. L'Homo economicus est en compétition permanente avec lui-même, ses pairs, le monde, la vie, détruisant de façon frénétique son écosystème, avec pour seul objectif, la recherche du profit, du confort et du plaisir. Les savoir-faire ont progressé, mais qu'en est-il des savoirs être ?

Ni gadget ni technologie

L'harmonie, cette qualité d'un ensemble qui résulte de l'accord et de la cohérence de ses parties ou de ses éléments et de leur adaptation à une même finalité, est relative à notre façon d'être au monde, non à de nouveaux savoir-faire. Entendons-nous bien, nous ne sommes plus dans le domaine de l'avoir ou de la technique. Nous touchons là, un domaine qui ne contient ni gadget ni technologie, et que seule notre conscience et notre libre arbitre peuvent faire évoluer.

Il s'agit de reprendre notre pleine responsabilité, pour engager un mouvement dont l'objectif commun intègre apaisement, adaptation et évolution. Des capacités dont dispose chaque Être humain, pour vivre et manager en harmonie. L'urgence est extrême et la métamorphose à notre portée.

Nous ne parlons pas d'utopie, douce et rêveuse, mais bien d'un possible. Car au sein du vivant, l'harmonie n'est pas une utopie, encore moins une injonction ou une volonté. En observant Dame Nature, nous constatons que l'harmonie est le résultat méthodologique naturel, mis en place par les parties d'un ensemble, pour atteindre une finalité commune : évoluer pour survivre face aux agressions, aux changements, aux perturbations, aux risques d'éclatement et de dissolution. Le déclencheur de cette incroyable faculté ? La finalité de nos agissements. Autrement dit, le sens : "Au nom de quoi, et pourquoi, je fais ce que je fais ?"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.