Michelin lance un nouveau pneu pour les tracteurs qui fait gagner du temps aux agriculteurs

Michelin vient de lance un nouveau pneu pour les tracteurs qui permet de rouler à la fois sur les routes et dans les champs de manière optimale. Baptisé Evobib, il permet à l'agriculteur de cultiver son champ plus rapidement.
(Crédits : DR)

Le savoir-faire de Michelin ne se limite pas aux pneus de voitures, de camions ou encore d'avions. Il concerne aussi les tracteurs. L'ouverture ce samedi du salon de l'agriculture donne d'ailleurs l'occasion au géant du pneu clermontois de mettre un coup de projecteur sur son activité de pneumatiques pour les véhicules agricoles. Un marché qui représentait, en 2021, 682 millions d'euros de dépense en recherche-développement (R&D) et 2,9 % des ventes). Michelin vient de lancer un nouveau pneu : l'Evobib, un pneu permettant de rouler sur les routes et dans les champs de manière optimale, selon Michelin. Conçu pour être utilisé avec des systèmes de télégonflage, qui adaptent la pression de l'air dans le pneu, Evobib est gonflé et dégonflé en fonction du support sur lequel il roule. Un pneu recommandé par Michelin pour une utilisation du tracteur entre 20 et 80% dans les champs.

Autre vertu de ce pneu : il permet aux agriculteurs de gagner du temps. Selon Michelin en effet, ce pneu augmente de 15 % la traction par rapport à un pneu banal. L'agriculteur cultive ainsi son champ plus rapidement et gagne du temps de travail. Le tout avec une consommation de carburant réduite de 2 litres par heure par rapport au pneu VF hybride d'un concurrent, et d'un litre par heure par rapport au pneu Michelin Axiobib 2 avec télégonflage, selon Guillaume Vidal, responsable marketing agricole de Michelin.

Un marché segmenté

Pour Michelin, les ventes de pneus pour les véhicules agricoles se concentrent principalement en Europe et dans les Amériques du Nord et du Sud. Le groupe y est soit numéro 1 soit numéro 2.

« Le marché agricole est très segmenté : champ, route, chenille, pneu...  et il se compose de 50 % de pneus vendus en première monte et 50 % au remplacement. Nous enregistrons une progression très régulière du segment agricole », précise Antoine Pineau, responsable recherche et développement produit de spécialité.

Piloté par Anne-Laure Fraenkel, l'une des 75 plateformes du campus recherche développement et industrialisation Michelin est dédiée à l'agriculture. La trentaine de personnes sur le plateau travaille principalement dans l'ingénierie de conception et le développement des pneumatiques agricoles pour le monde entier. « Nous rassemblons ici plusieurs métiers différents, et nous bénéficions de l'expertise de la recherche avancée ou de d'autres entités lorsque c'est nécessaire », explique la responsable de la plateforme. Les prototypes sont testés sur les 43 km de pistes d'essai du campus et sur les 90 hectares cultivés pour permettre ces tests. « En Europe, nous disposons de deux centres d'essais dédiés à ces activités : le Campus de Clermont-Ferrand, et le site d'essai, très important, d'Alméria, en Espagne », précise Anne-Laure Fraenkel

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