Forum Santé Innovation 2021 : Décrypter et y croire ensemble, à Lyon

 |  | 557 mots
Lecture 3 min.
(Crédits : DR)
EVENEMENT. Un an après l’apparition de la pandémie, le grand rendez-vous des acteurs de la santé vous plongera dès le 27 avril prochain, en live, dans les enseignements de cette crise sanitaire, et surtout, dans la mobilisation générale qui dure désormais depuis plusieurs mois. Une occasion de revenir sur les défis qui demeurent en matière de recherche, industrialisation, mais aussi prévention et prise en compte des enjeux environnementaux, avec les plus grands acteurs du domaine de la santé.

Face à la crise sanitaire et d'un nouveau « confinement » que vivent aujourd'hui les Français, le quotidien se retrouve à nouveau bouleversé pour la troisième fois en l'espace d'un an, et nécessite plus largement des adaptations constantes au sein des entreprises. La Covid-19, qui met fortement en tension le milieu hospitalier, ainsi que les chaînes de production et logistiques françaises, a provoqué un changement majeur de paradigme, et laisse apparaître un certain nombre de défis à relever pour l'industrie de santé.

C'est pour adresser à nouveau ces enjeux que la scène lyonnaise accueillera une nouvelle édition du Forum Santé Innovation (#FSILyon), qui se chargera d'explorer de nouvelles pistes pour cette année 2021 encore fortement marquée par la pandémie de Covid-19.

Lyon, place forte de la recherche en santé

Et avec près de 100.000 emplois dans le secteur de la santé, la ville de Lyon s'imposait comme une place de choix pour dresser ce constat, puisqu'elle fait partie des dix plus grands marchés des biotechnologies et de la santé en Europe. Et ce, en s'appuyant sur un écosystème allant de la formation universitaire d'excellence, avec près de 35 établissements d'enseignement supérieur, mais aussi à son tissu hospitalier, intégrant 14 établissements et plus de 22.000 professionnels, ou encore à la présence de grands laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Merck, Genzyme, Boehringer Ingelheim, etc) ainsi que de biotechs et medtechs, pôles de compétivité spécialisés...

A l'intérieur de son quartier dédié à l'innovation, le Biodistrict de Gerland, les plus grandes instances mondiales de la santé sont représentées, comme le Centre international de la recherche contre le cancer et l'Organisation mondiale de la santé.

Une journée pour réfléchir à la santé de demain

Ensemble, ces principaux acteurs de la santé marqueront donc le pas vers une nouvelle étape en se questionnant à la fois sur les enseignements de cette crise en matière de recherche et d'innovation, « Un an après », mais également, sur le terrain de l'industrialisation, avec des défis que vit actuellement la chaîne du vaccin, ainsi que plus largement, les candidats-traitements contre le Covid-19 et encore en cours de développement.

Cet événement qui se déroulera le 27 avril prochain, avec une retransmission en live à partir du studio installé au sein du Musée des Confluences, sera l'occasion de comprendre et faire un état des lieux de la filière et des opportunités qui émanent de cette crise, de décrypter le rayonnement de cette filière santé innovation recherche et ses enjeux de souveraineté en France, ainsi que de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes.

Retrouvez le programme, ainsi que les principaux temps forts de cette journée :

 #FSILyon - Mardi 27 avril, de 8h45 à 18h45

9h00 - 9h35 : La Région AuRA sur tous les fronts.

9h35-10h20 : Innovation : qu'apprend-on de la crise du Covid-19

10h20 - 11h : L'exemple de la cancérologie : un avant et un après Covid-19 ?

11h30-12h30 : Recherche et industrie : la France est-elle toujours un pays qui compte ?

14h-15h : Dialogue avec Jean-François Delfraissy

15h15-15h55 : E-santé : de belles promesses et de grandes questions

17h05-17h50 : Prévoir, jusqu'où ?

18h-18h45 : Ségur un an après : qu'est-ce qui (n')a (pas) changé ?

Programme complet & inscriptions à retrouver ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :