Immobilier : dans le Rhône, un marché « attentiste »

Le Rhône a accusé en 2022 d'une chute notable du volume des ventes, selon la Chambre des Notaires. Les prix quant à eux sont en hausse dans le département, contrairement à Lyon qui se stabilise enfin. Une période qui est aussi à l'attentisme pour les acquéreurs qui ne peuvent plus suivre le niveau des prix.
(Crédits : DR/ML)

« Le phénomène le plus marquant à ce jour, c'est la baisse significative des volumes », commente Séverine Girardon, présidente de la Chambre des Notaires du Rhône, lors de la présentation du bilan 2022. Dans le Rhône, en 2022 il y a en effet eu une baisse de 8,3% du volume des ventes, tous biens confondus.

Une baisse des volumes de vente qui va même jusqu'à -14% pour les maisons anciennes, -8,8% pour les terrains à bâtir, -6,8% pour les appartements anciens et -4,3% pour les appartements neufs. A noter que ces chiffres englobent une période entre le 1er février 2022 et le 31 janvier 2023.

 Des prix en baisse à Lyon, mais pas dans le Rhône

« En novembre 2022, les prix étaient stables, mais il y avait déjà une ambiance de crise avec l'inflation et le resserrage des crédits », note Séverine Girardon.

A l'image des dernières analyses de la FNAIM, les prix à Lyon se sont stabilisés, voire ont diminué selon certains secteurs. Après des années de croissance ininterrompue, le prix au m2 médian à Lyon a pris "seulement" 0,5% en un an, pour atteindre un prix médian de 5.100 euros du m2 médian pour un appartement ancien. Le quatrième arrondissement a même vu une baisse de 1,8% du m2 médian, le deuxième accuse une baisse de 0,7%  alors que le troisième a par exemple pris 1%.

Un répit attendu pour les acquéreurs. « Lyon est devenue inabordable pour le plus grand nombre », constate Sévrine Girardon.

Lire aussiImmobilier : après la hausse continue des prix, et si un plafond se dessinait enfin à Lyon ?

En revanche, pour le Rhône la Chambre des Notaires rend compte d'une hausse de 8% des prix de vente des maisons anciennes. Il y a aussi « un tassement des prix médians des appartements anciens dans le Rhône », note Sandrine Jacquemin Van-Gorp, membre de la Chambre des Notaires du Rhône. Leur prix a augmenté de 3,1% avec un prix au m2 médian de 4.080 euros. Les appartements neufs eux ne connaissent pas de baisse ni de tassement et leur prix  a augmenté de 2,7% (au prix du m2 médian), pour atteindre 5.030 euros.

« Nous sommes dans une période attentiste, les vendeurs veulent laisser à ce prix, mais les acquéreurs ne veulent pas acheter à ce prix », analyse Sandrine Jacquemin Van-Gorp. Un phénomène qui se couple par ailleurs avec la hausse des taux des crédits immobiliers.

Des prix de plus en plus inabordables qui poussent aussi les acquéreurs encore plus loin que le bassin lyonnais. Certaines préfectures voisines ont par exemple connu des hausses significatives de leurs prix . Pour les appartements anciens, les prix au m2 médians ont par exemple augmenté de 7,1% en un an pour Annecy (avec un m2 médian à 5.050 euros), 10,4% pour Valence (avec un m2 médian à 1.980 euros), 14,8% pour Chambéry (2.820 euros du m2 médian), et un bon des prix +15,2% pour Mâcon  (1.510 euros du m2 médian).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.