Forte baisse du chômage en septembre

Après deux mois de hausse consécutive, le chômage repart à la baisse, et de façon significative : en Auvergne Rhône-Alpes, il recule de 2,5 % (catégorie A), et de 1,9 % au niveau national.

Alors que François Hollande est au plus bas dans les sondages, et que seuls 4% des Français se disent satisfaits de son action, les chiffres du chômages publiés ce mercredi pourraient-ils infléchir la courbe de la défiance ? Car, avec un recul de 1,9 % sur un mois  (Catégorie A) en France métropolitaine, et de 2,5 % sur la région Auvergne Rhône-Alpes, le Président de la République peut retrouver un brin d'optimisme. Cependant, la prudence est de mise : au mois d'août, le chômage était reparti à la hausse pour un deuxième mois consécutif (+ 50 200 en France Métropolitaine catégorie A, +0,6 % en Auvergne Rhône-Alpes ).

Car toutes catégories confondues (A,B,C), la baisse du nombre de personnes en recherche d'emploi est plus faible. En France métropolitaine, ce nombre baisse de -0,7 % sur un mois. En Auvergne Rhône-Alpes, il est en recul de 0,9 % à 625 980 fin septembre 2016. Sur un an, il progresse de 1,1 % dans la région, et de 1 % sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Oscillations en fonction des départements

Par département, les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre -2,6 % dans la Drôme et +0,7 % en Savoie pour les évolutions sur trois mois. Sur un mois, elles se situent entre -3,8 % dans l'Ain, suivi par le Rhône (-3,2 %) et-1,0 % dans le Cantal et dans la Loire.

Quant aux évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A,B,C, elles se situent entre +0,3 % dans l'Ain et +2,4 % dans le Cantal pour les évolutions sur trois mois. Sur un mois, elles se situent entre -1,8 % en Savoie et + 0,5 % dans le Cantal.

Ces bons résultats, notamment en Auvergne Rhône-Alpes sont en adéquation avec la dernière note de conjoncture de l'Insee et de la Banque de France publiée au mois d'octobre, dans laquelle les deux institutions soulignaient la bonne orientation de l'économie régionale grâce à des indicateurs économiques encourageants. Reste à confirmer la tendance, et le caractère durable de "l'inversion de la courbe du chômage". Un exercice difficile tend les chiffres du chômage ont fait le yo-yo, au niveau régional et national, ces derniers mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.