
Accorder sa confiance
Il est parfois contre-nature pour un chef de lâcher la bride, d'accorder pleinement sa confiance. Pour ce faire, il lui faudrait savoir neutraliser ses postures-réflexes instinctives, auto-protectrices et parfois contre-productives. Mais l'aversion aux pertes reste souvent plus forte que le risque de réaliser un gain. L'illusion que le contrôle sur un évènement, nous rend maîtres de nos vies est encore trop souvent présente. Or si on peut contrôler ses actes, on ne peut pas en contrôler les conséquences. Le mythe tenace selon lequel détenir l'information c'est détenir le pouvoir est-il en train de passer du côté de « l'ineptie ».
Distinguer les pouvoirs et chercher l'équilibre
A quoi tient le pouvoir ? A une transmission de l'autorité ? A des raisons psychologiques ? A sa force de domination vis-à-vis des autres formes de pouvoir ? En définitive, lorsque la délégation est un obstacle pour le manager, faut-il parler "du pouvoir" ou bien "des pouvoirs" ?
Manager c'est chercher l'équilibre entre déléguer et contrôler. Il est important de savoir imposer des directives tout en offrant des espaces de liberté. Comment le manager peut-il rendre ses collaborateurs autonomes et atteindre quand même ses objectifs ?
Autant de questions que l'on pose lorsqu'apparait celle du pouvoir ; souvent intrinsèquement liée à la nécessaire délégation.
Pour en débattre :
- Laurent Constantin, dirigeant de Acti et de TLM.
- Laura Lange, conférencière & consultante, philosophe en organisation
Débats animés par Claude Costechareyre.
Lieu :
Université Jean Moulin
Manufacture des Tabacs - Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !