Alliade Habitat veut produire 1 200 logements par an en 2018

Après avoir passé le cap des 1 000 livraisons de logements neufs, le premier opérateur du logement social de la région va progressivement monter en puissance pour porter sa production neuve à au moins 1 200 unités en 2018. Dans le même temps, il entreprend un vaste plan de rénovation énergétique de son parc.

Avec 34 000 logements implantés sur le territoire de la métropole de Lyon, Alliade Habitat loge essentiellement des salariés. Egalement présent dans le Beaujolais et au Puy-en-Velay, le premier acteur régional du logement social entre dans une phase de renouvellement soutenue de son offre. "Nous produisions environ 360 logements neufs en 2010, nous en avons livré 1 100 l'an dernier", explique Patrice Tillet, directeur général d'Alliade Habitat bien décidé à pérenniser cette tendance.

Produire plus et rénover

Le premier objectif du groupe est en effet de renouveler son parc afin d'accroître la qualité des biens qu'il propose. Les logements neufs vont y contribuer largement puisqu'Alliade Habitat livrera au moins 1 100 logements juste sortis de terre cette année et une centaine de plus en 2017.

"Nous construisons nous même et nous achetons des logements à des promoteurs privés", précise Patrice Tillet.

Qualitative puisqu'au diapason des nouvelles normes de confort et de consommation d'énergie, cette offre neuve ne mobilise toutefois pas tous les efforts du bailleur social.

"Nous  allons entrer dans une phase importante de rénovation de notre parc d'immeubles", annonce le DG, qui se donne encore quelques semaines pour cibler les logements bénéficiant de ces travaux et en évaluer précisément le nombre.

Pour mener à bien ces travaux de rénovation énergétique, Alliade Habitat vient de souscrire un prêt long terme de 30 millions d'euros auprès de la Caisse des Dépôts.

Innover et apporter du service

Si la production et la gestion de logements restent la priorité, comme dans beaucoup d'entreprises, le cœur de métier d'Alliade Habitat est bouleversé par les nouveaux usages et les attentes de ses clients. L'innovation est donc en marche.

"Nous avons mis en oeuvre cette année, le dispositif Alis qui est un outil de modélisation partagé par plusieurs bailleurs qui permet de concevoir et de produire des logements à moindre coût.

Nous avons également innové dans la façon dont nous appréhendons le relogement des locataires concernés par la démolition de leurs appartements. A Vaulx-en-Velin, nous avons ainsi organisé plusieurs rencontres avec des locataires dans cette situation afin de bien cerner leurs attentes et leurs besoins. Partant de là, nous installons une sorte d'agence immobilière dans le quartier et nous leur proposons plusieurs solutions de relogement. Nous allons encore plus loin en imaginant avec eux un programme immobilier calqué sur leurs attentes qui prend notamment en compte la rationalisation des charges, un poste de dépenses souvent lourd  qui n'est pas solvabilisé par les aides au logement", égraine Patrice Tillet.

Lire aussi : Quand le bâtiment se prépare au "BIM-bang"

Pour optimiser le service, le groupe lyonnais multiplie la production de logements adaptés à certaines populations, notamment les étudiants ou les seniors. La créativité a aussi porté ses fruits pour valoriser le parc de parking du groupe. Désormais, les 30 % de places vacantes dans les sous-sols des immeubles d'Alliade Habitat à Lyon et Villeurbanne peuvent être louées à court terme via plusieurs applications mobiles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.