Digital IN-Pulse : trois innovations primées à Lyon

Les trois lauréats de l’édition lyonnaise de Digital IN-Pulse ont été désignés le 31 mai à l’Hôtel de Ville. Sécurité des objets connectés, filtration de l’air et mobilier connecté ont été mis à l’honneur.
Pradeo, Air Serenity et MyBlueShip ont remporté l'édition lyonnaise de Digital IN-Pulse 2016.

Clément Saad, président de Pradeo, en est convaincu :

"L'appui de Huawei nous permettra de franchir un palier supplémentaire vers le leadership mondial de la sécurité des applications mobiles."

La startup qu'il a créée en 2010 avec deux associés à Montpellier a remporté le 31 mai le premier prix du programme Digital IN-Pulse, organisé par Huawei France en partenariat avec French Tech Lyon, le Clust'R Numérique et la Cuisine du Web. Ce programme cherche à repérer et à faire émerger les entreprises françaises innovantes puis à renforcer leur coopération avec la Chine.

Lire aussi : La Cuisine du Web fête ses trois ans

Comme les deux autres lauréats, Pradeo correspond au thème du concours de l'année : construire "la vie numérique de demain". Avec son modèle d'analyse comportementale brevetée, "Trust Revealing TM", il analyse les actions effectuées par les applications mobiles pour répondre aux problématiques liées à la sécurité des terminaux mobiles.

Lire aussi : Pradeo met à nu les applications malveillantes dans votre smartphone

La récompense : un voyage d'affaires chinois avec Huawei

Grâce à ce programme, Pradeo reçoit une dotation de 50 000 euros, mais aussi la possibilité d'accompagner Huawei France lors d'un voyage d'affaires à Shenzen. Digital IN-Pulse œuvre en effet pour le rapprochement des startups et des entreprises, comme l'explique Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de la ville intelligente, de l'innovation et des nouvelles technologies :

"Les grands groupes ont des positions fortes sur des marchés, des expertises et des savoir-faire souvent organisés. Les startups ont pour elles l'audace, l'agilité, l'inventivité. Elles ont besoin aussi d'aller vite pour survivre, grandir et montrer leur valeur. D'évidence leur rapprochement et leur friction peut-être fructueuse, à condition d'un minimum de bienveillance."

Lire aussi : A Shenzhen, la French Tech à la conquête du marché chinois

Le deuxième lauréat, Air Serenity, créé par Matthieu Coutière, remporte 20 000 euros avec sa cartouche-filtre contenant une technologie brevetée qui capte les particules et sources de pollution. Son efficacité est estimée cinquante fois plus performante que les technologies précédentes.

Le troisième prix est accordé à MyBlueShip. La startup se voit dotée de 10 000 euros pour l'invention d'un nouveau mode de communication breveté, MOBilityTM, qui cherche à connecter le mobilier urbain. L'objectif affiché :"redonner une âme à un mobilier inerte".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.