
L'expression fleure bon l'oxymore : le patron, pour beaucoup symbole d'individualisme peut-il rêver d'un monde meilleur pour tous ou pourquoi pas avoir d'autres utopies ? Dans le cadre de la recherche de "ponts" entre la notion d'utopie et celle de manager, il semble nécessaire de se poser la question de ce que l'utopie apporte à l'acte de diriger.
Quelle définition donner en premier lieu à cette notion? Si l'on part du postulat qu'elle n'est autre que la construction imaginaire d'un idéal, il est intéressant de se poser la question de savoir s'il existe une "utopie du manager" ? Peut-on diriger ses équipes en maintenant un semblant d'utopie et si oui quelles seraient les incidences sur l'entreprise? Le chef d'entreprise peut-il atteindre ses objectifs tout en ambitionnant d'atteindre ses rêves ? Ces deux notions peuvent-elles cohabiter sans se perdre de vue ? A l'heure où les outils numériques ont déjà engendré une véritable révolution dans les pratiques et les méthodologies du management, tous secteurs d'activité confondus, la question de l'utopie et du rêve s'invite dans un débat qui aura pour ambition d'essayer d'apporter du sens à cette notion et de comprendre quelles peuvent être les passerelles entre le management et l'utopie.
Le rêve a des limites que la réalité lui impose ! Peut-on dès lors s'appuyer sur ses rêves pour diriger ses équipes en maintenant un esprit d'innovation ?
Pour y répondre...
- Christian Charignon, architecte dplg urbaniste, gérant et co-fondateur de TEKHNÊ ARCHITECTES.
- Jean-Jacques Wunenburger, professeur de philosophie générale, émérite de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Animation : Bernard Jacquand.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !