Jusqu'à 2011, Rhône-Alpes a plutôt bien résisté

Malgré la crise, l'emploi a progressé dans l'aire urbaine de Lyon selon les chiffres de l'INSEE, issus de la dernière campagne de recensement 2011.
Entre 2006 et 2011, les créations d'emplois dans le tertiaire ont compensé les pertes dans l'industrie selon l'INSEE.

Les derniers chiffres du chômage parus mercredi révèlent  une nouvelle hausse de 1,1 % pour le mois de mai. Mais entre 2006-2011, l'emploi en Rhône-Alpes a plutôt bien résisté à la crise par rapport à l'ensemble des régions françaises selon les dernières statistiques de l'INSEE, dévoilées jeudi.

Rhône-Alpes affiche une augmentation de l'emploi de + 3,4 % sur cette période, Lyon, avec + 5,7 % de hausse se place au 4e rang des très grandes aires urbaines de province en forte croissance derrière Montpellier, Toulouse et Nantes. Les créations d'emploi dans le secteur tertiaire ont largement compensé les pertes dans l'industrie.

Des inégalités régionales

Au sud de l'axe Lyon-Grenoble, plusieurs aires urbaines se présentent comme des territoires industriels durement frappés par la crise. Ainsi Saint-Étienne, Roanne ou Annonay connaissent des situations difficiles.

En revanche, les aires urbaines de Valence, Montélimar ou Aubenas tirent leur épingle du jeu en affichant une augmentation de l'emploi, dans les services notamment. Au nord de cette ligne, l'espace savoyard présente une situation de l'emploi dynamique, malgré les difficultés des petites villes à vocation très industrielle comme Oyonnax, Cluses ou encore Saint-Jean-de-Maurienne.  

Dans toutes les grandes villes, ce sont les couronnes périurbaines, dont la morphologie est plutôt rurale, qui connaissent la croissance la plus importante de l'emploi (+ 5,4 %), principalement grâce aux activités présentielles.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.