Prix Rebondir : Sandrine Stojanovic, la battante

Sandrine Stojanovic est une sage. Créatrice et dirigeante d’une société de conseil en ressources humaines, Elyséa, elle ne fonctionne pas de manière banale. Malgré une série d’épreuves de santé, elle conserve "l’individu" pour fil conducteur. Engagée au Pôle femmes de la CGPME et au Ceser, elle sait aussi écouter ceux qui frappent à sa porte. Elle est lauréate du 10e Prix de l'esprit d'entreprendre dans la catégorie Rebondir.
Sandrine Stojanovic, lauréate du prix Rebondir lors du 10e Prix de l'esprit d'entreprendre.

Dès le premier regard, la première poignée de main, Sandrine Stojanovic dégage le subtil équilibre de deux forces au prime abord étrangères : une élégante maîtrise professionnelle et une profondeur qui laisse place à la fragilité. "Je ne suis pas quelqu'un qui parle de moi, je suis plutôt dans l'accompagnement ", prévient-elle très vite.

Entrepreneuriat

Dans l'exercice de l'interview, elle s'exprime avec une grande lucidité. Cela fait dix ans qu'elle dirige Elyséa, une société de conseil en ressources humaines qu'elle a créée à Lyon. Auparavant, elle s'est attelée à l'audit des organisations pour l'un des "big five", EY (ex Ernst & Young), avec pour bagages des études en droit, en RH et en psychologie clinique. Puis elle a eu envie d'autre chose. "Je me lasse vite". Elle accompagne alors le développement d'un groupe de travail temporaire.

Avec le besoin "de se réaliser" et d'être en phase avec elle-même, elle crée sa société. Au démarrage, elle essuie quelques déceptions.

"Je donne la chance mais, en même temps, je n'attends rien. C'est toute mon ambivalence."

Aujourd'hui, elle salarie trois personnes et emploie un réseau de consultants. Elle use de confiance et de bon sens et n'impose rien qu'elle ne supporte de se voir imposer.

"Je décide pour moi"

Cette femme sait étonnamment réagir aux aléas, comme la crise qui fait temporairement chuter l'activité et la laisse sans salaire pendant un an. Mais aussi la maladie. Pas de quoi l'arrêter. Son positionnement est troublant. Quand les médecins lui expliquent l'épreuve à affronter, elle "s'organise". Elle mêle peu ses soucis personnels à la sphère professionnelle, sauf si on l'interroge. Alors elle répond "pour lever l'inquiétude".

"Je décide pour moi. Je connais mes limites et sais ce que je suis capable de donner. Je n'aime pas montrer mes faiblesses. J'ai envie de gens forts à côté de moi, pas de personnes qui se soucient."

Sa famille reste une priorité, un socle. Sa profession, une nourriture vitale. "Ce qui m'a sauvée, c'est le travail. J'aime mon métier et je suis bien entourée. Quand j'ai un problème, je vais puiser au fond de moi, mais je ne me renferme pas." Si elle se dit "discrète" et craint d'être "mise en avant", il y a trois ans, elle accepte la présidence du Pôle femmes de la CGPME du Rhône. "Ce qui m'intéresse, c'est la relation que je partage avec les individus."

Rencontres

De la même manière, elle a accepté un mandat au conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Auvergne Rhône-Alpes. Dans cette instance aux collèges parfois divergents, elle n'hésite pas à entamer les rencontres.

"Je vais chercher ce qu'il y a de bien chez les gens et je m'en contente. Je n'ai jamais refusé de tendre la main et tant que je serai en vie, je ne le ferai pas."

En effet, dès qu'elle le peut, de manière informelle, entre deux dossiers, deux soins, elle accompagne des personnes - surtout des femmes - qui ont besoin d'un appui pour repartir dans la vie active. Après la maladie, une vie de mère au foyer ou un dépôt de bilan.

"Je ne suis pas une femme de lobbying. Je suis une femme de réseau."

Elle prévoit de structurer ce soutien en créant une association où la côtoieraient des psychologues et des coaches. "Dans la vie, même si nous pouvons rester blessés, nous avons tous une capacité de résilience."


"Rebondir, c'est un verbe non connu de la langue française, qui ne sait pas conjuguer l'échec, et qui force toujours à regarder devant avec optimisme"
Bruno Bonnell, Robopolis Lauréat 2010

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.