Roi de l'aspirine, Novacap va changer de mains

Par Marie-Annick Depagneux  |   |  154  mots
Associé à Mérieux Développement, Eurazeo va acquérir le chimiste lyonnais Novacap. Leader mondial de l'aspirine et du paracétamol, ce dernier a multiplié les investissements et pèse aujourd'hui 600 millions de chiffre d'affaires.

Novacap, leader mondial de l'aspirine et du paracétamol, s'apprête à passer entre de nouvelles mains. Eurazeo, société d'investissement cotée, a annoncé être entrée en négociations exclusives en vue de prendre le contrôle du chimiste, le 21 mars.

Ce dernier est contrôlé depuis 2011, à 96 %,  par Ardian, société d'investissement indépendante. Mérieux Développement, société d'investissement de l'Institut Mérieux, est associé au futur tour de table.

Trois activités reprises à Rhodia

Novacap est née en 2003 de la reprise de trois activités de ex-Rhodia (chimie minérale, chimie organique et chlorure de sodium). La société, détenue à l'origine par Bain Capital puis AXA PE, s'est fortement développée à la fois par croissance interne et externe.

Présidée par Pierre Luzeau, elle emploie aujourd'hui 1 600 personnes aujourd'hui pour près de 600 millions de chiffre d'affaires publié en 2015. Elle possède 14 sites industriels dans le monde.