Enseignement supérieur : emlyon business school construira un nouveau campus à 85 M€

L'école de management s'installera à la rentrée 2022/2023 à Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Emlyon, qui va donc quitter Ecully, construira un campus de nouvelle génération baptisé "emlyon Makers Hub". Le coût global de l'investissement est chiffré entre 85 et 90 millions d'euros mais à ce stade, le montage financier n'est pas dévoilé.
L'actuel campus d'emlyon, à Ecully (Rhône).
L'actuel campus d'emlyon, à Ecully (Rhône). (Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.  Ne pas parler d'un déménagement mais de la construction d'un nouveau campus. EM Lyon business school a officialisé son futur départ d'Ecully pour s'installer à l'été 2022 dans le quartier de Gerland, dans le 7e arrondissement, sur une partie du tènement de Nexans (ex câbles de Lyon).

"Nous avons étudié deux options : étendre l'école à Ecully ou partir d'une base zéro. Très vite, nous avons constaté que nous ne pouvions pas mener ce projet dans les actuels locaux", a expliqué Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole, ce mardi.

La chambre demeure l'administrateur historique et principal de la quatrième meilleure école de commerce de France, même si, désormais, cette dernière ne dépend plus financièrement de sa tutelle consulaire pour alimenter son budget de fonctionnement.

Décision actée le 15 décembre dernier

A ce stade, peu de précisions ont été données sur l'opération actée le 15 décembre dernier par le conseil d'administration de l'établissement. L'équipe de conception/réalisation des 30 000 mètres carrés de bâtiments sera sélectionnée d'ici à la fin 2018. Les travaux s'échelonneront sur 2020 et 2021. L'investissement global, foncier compris, se situera "dans une fourchette de 85 à 90 millions d'euros, c'est un ordre de grandeur", précise Emmanuel Imberton.

Toutefois le montage financier, via une structure ad hoc, n'a pas été révélé. "C'est un peu tôt", justifie le président de la CCI. Quoi qu'il en soit, affirme-t-il, "le projet n'est pas conditionné à la vente de nos terrains à Ecully". Ni pour l'heure à une ouverture du capital de EM Lyon. "Cependant nous ne nous interdisons rien", nuance Emmanuel Imberton. Ce qui nécessiterait alors une transformation juridique de l'école aujourd'hui gérée sous forme associative.

Un lieu d'hybridation

Pourquoi cette décision ?

"Le monde de l'éducation connaît de profondes mutations en rapport avec la digitalisation", explique Bernard Belletante, directeur général d'EM Lyon. L'intelligence artificielle va profondément impacter tous les processus numériques. Nous avons déjà commencé à travailler dans cette optique. Aujourd'hui les mètres carrés de béton (d'Ecully) ne sont plus adaptés. Il faut imaginer des lieux d'hybridation. Par ailleurs nous nous inscrivons dans une stratégie de croissance".

L'immobilier de ce futur campus, baptisé "emlyon Makers Hub" "sera résolument différenciant. Ce sera un centre d'innovation", insiste Bernard Belletante. Il a même utilisé l'image "d'un hôtel de l'intelligence où pendant deux ou trois mois une entreprise pourra prendre place". Un espace qualifié de conception et préfiguration ouvrira au sein de l'immeuble Silex, à la Part-Dieu au cours du premier semestre 2018. Ce laboratoire de 900 mètres carrés sera dédié à la recherche et l'expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques.

Ecully ne sera pas abandonné par la métropole

Le nouveau site de Gerland sera édifié sur un terrain de 2,4 hectares environ, mis à disposition par la métropole de Lyon.

"La métropole agit pour accompagner les beaux projets", reconnaît David Kimelfeld, président de la collectivité locale. Le tènement de Nexans accueillera d'autres activités et il offre l'opportunité d'implanter un nouveau collège dans ce quartier. C'est aussi l'occasion d'aider Nexans à trouver son point de chute pour son centre de R&D qui va prendre de l'ampleur".

A l'endroit du maire d'Ecully qui a manifesté "un certain désappointement", David Kimelfeld s'est montré rassurant : "Ecully ne deviendra pas le désert de l'Ouest lyonnais". L'édile a cité l'exemple de l'ancien siège d'Euronews réinvesti par une filiale de Bayer. Il a évoqué le groupe Seb qui réfléchit à un véritable campus industriel ou encore Centrale Lyon, situé de l'autre côté de la rue face à l'EM, et dont le développement va se poursuivre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.