Les taxis lyonnais s'équipent d'une application commune

Par Maxime Hanssen  |   |  460  mots
Face à la concurrence des VTC et du géant américain Uber, les taxis lyonnais plébiscite l'application Taxiloc
Une nouvelle application, Taxiloc, ambitionne de mettre en relation l'ensemble des chauffeurs de taxis lyonnais et leurs clients.

La réplique des chauffeurs de taxi est en route. Pour répondre à la rupture technologique initiée par le géant américain Uber, et pour faire face à une année 2014 compliquée,  les taxis lyonnais montent dans le wagon de l'application mobile ouverte. Le but est de "remettre le client au centre de nos préoccupations", explique Mohammed Bendriss, président de la CGT Rhône des taxis. Taxiloc est un service, lancé en 2012 à Paris, qui permet aux chauffeurs et aux clients d'être mis en relation par une application de localisation GPS,  puis par conversation vocale.

Fédérer les taxis sous une même application

Proposé par la startup éponyme, ce service apporte une rupture avec les "applications fermées", où chaque centrale avait son propre programme réservé uniquement à ses véhicules. Le pari de Taxiloc est de proposer à l'ensemble des centrales de taxi ainsi qu'aux "chapeaux blancs" (chauffeurs sans radio) une application unique. Taxiloc est déjà utilisé par une quarantaine de chauffeurs. Le but est de "fédérer l'ensemble des 1351 taxis lyonnais", ambitionne Mohammed Bendriss.

L'outil vise à centraliser l'offre et ainsi permettre une meilleure prise en charge du client. "Un usager qui n'est pas servi risque de basculer vers le VTC et la concurrence", diagnostique M. Bendriss.

Un service gratuit, un payant

Taxiloc est basé sur un modèle "freemium" : un premier service, totalement gratuit, celui de la maraude électronique. L'usager, où qu'il soit peut localiser et commander un taxi via son téléphone intelligent.  "La maraude, c'est-à-dire la possibilité de prendre un client à la volée est un droit attribué seulement aux taxis. ll peuvent en profiter pleinement avec cette technologie",  souligne Pierre Peyrard, directeur général de Taxiloc.

Un second service, celui-ci payant, permet aux clients d'effectuer des réservations. Cette possibilité est facturée aux chauffeurs 2 euros en ville, et 3 euros dans les gares et aéroports. Le service Taxiloc airport offre la possibilité aux clients de rentrer leur numéro de vol afin qu'il s programment leur trajet idéal en taxi, à l'aller ou au retour. C'est sur cette rémunération que se fonde le business plan de la startup au chiffre d'affaires de 50 000 euros.

Stratégie intermodale de la Métropole

Dans le cadre de sa politique sur la mobilité urbaine, la métropole de Lyon s'associe à l'initiative. Elle intégrera les données des taxis dans sa future application Optimod'Lyon, une plateforme de coopération public-privé sur les systèmes de transports intelligents en milieu urbain.

La Métropole souhaite également "accompagner les taxis dans la modernisation de leurs véhicules en proposant des bornes de recharges électriques pour favoriser les énergies propres", explique Gilles Vesco, conseiller aux nouvelles mobilités urbaines.