VIPA le véhicule auvergnat autonome

Si les robots humanoïdes tiennent l’affiche à nouveau du salon Innorobo, ouvert ce mardi à Lyon, certaines innovations technologiques françaises suscitent aussi l’intérêt. C’est le cas de VIPA, un véhicule automne imaginé par des auvergnats.

2 mn

Une cinquantaine de personnes travaillent sur le projet VIPA
Une cinquantaine de personnes travaillent sur le projet VIPA (Crédits : DR)

Le salon Innorobo a ouvert ses portes ce mardi à Lyon. Une quatrième édition placée sous le signe de la robotique européenne après un salon 2013 tourné vers les innovations venues pour beaucoup de Corée du Sud. L'occasion pour Innoecho, son organisateur, de mettre en avant la filière robotique française et ses innovations technologiques qui, demain, pourront elles aussi, modifier nos habitudes au quotidien. Certes moins visibles que les robots humanoïdes bourrés de technologies qui fascinent petits et grands à chaque coin du salon, certaines réussissent tout de même à susciter l'attention des visiteurs. C'est le cas du véhicule VIPA.

Michelin, bêta testeur

Un « ascenseur horizontal », comme le surnomment ses créateurs qui sera commercialisé dès le second semestre 2015 d'abord en France puis à l'international. Electrique, VIPA est un véhicule nouvelle génération dont la vocation est le transport de passagers lors du dernier kilomètre (entre 500 m et 1 km) et ce, de manière autonome, c'est-à-dire sans conducteur. Il se déplace entre (5 et 20 km/h) sur un rail virtuel grâce à des capteurs et caméras embarqués qui ont enregistré le parcours en amont, assurant ainsi une sécurité optimale. Petit par la taille contrairement à la navette électrique Navia, présentée à Lyon l'an dernier, le véhicule développé depuis 2008 par un consortium d'industriels et partenaires publics installés à Clermont-Ferrand (Grand Clermont, le Centre hospitalier universitaire Estaing, Ligier, Institut Pascal, Université Blaise Pascal, CNRS, Clermont Communauté, la Ville de Clermont-Ferrand, Exotic Systems), peut ainsi « s'adapter à toutes les demandes » et tous les sites. Destiné aux collectivités, sites industriels, parcs d'attractions, parking ou aéroports, il est testé depuis le début par le groupe Michelin, probable futur acquéreur de ce  véhicule intelligent.

 Le VIPA est en démonstration à l'hôpital de Clermont-Ferrand

 

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.