Renault Trucks : 591 suppressions de postes envisagées

Par Marie-Annick Depagneux  |   |  426  mots
Les mesures de restructuration se poursuivent chez Renault Trucks. La direction a annoncé ce mardi un projet de suppression de 591 postes. Le siège à Saint-Priest (Rhône) pourrait être particulièrement impacté. Le constructeur AB Volvo estime trop élevés les coûts structurels de sa filiale française.

Le groupe AB Volvo souhaite supprimer 591 postes dans sa filiale Renault Trucks SAS qui compte 8 900 salariés en France. Ces suppressions s'assortissent de la création de 79 postes. Il s'agit, à ce stade, d'un projet dont a été informé le comité central d'entreprise extraordinaire convoqué, ce mardi au siège de Saint-Priest dans la banlieue lyonnaise. Joachim Rosenberg, le patron de l'activité poids lourds du constructeur suédois était présent aux côtés d'Olivier Vidal, le président de R.T SAS. Ce PSE toucherait essentiellement les services administratifs de l'organisation commerciale et donc Lyon qui emploie 5 400 collaborateurs dont 3 700 non ouvriers.

Maintien des quatres sites de fabrication

Selon les informations données cette restructuration prévoit le maintien des quatre sites français de fabrication de camions et composants : Blainville, Bourg en Bresse, Vénissieux et Limoges. Il est même indiqué qu'aucun poste d'agents de production ne serait affecté. La  direction veut « limiter autant que possible le nombre de départs contraints ». Les représentants du personnel ont quinze jours pour étudier les documents avant le prochain CCE fixé le 11 mai prochain. "C'est toute l'entreprise qui est touchée. Ces nouvelles réductions d'effectifs auront des conséquences sur les ventes et la fabrication. Le mal être et la surcharge de travail des salariés vont encore été aggravés. Dans leur dernier rapport datant de quinze jours les médecins du travail parlent, à ce propos, de mal traitance institutionnelle", assène Anne Coutier Dufour, secrétaire adjoint du CCE déléguée CGT.

Coûts structurels trop élevés

Cette mesure s'inscrit dans le programme stratégique 2013-2015 du groupe Volvo qui, dans son rapport du troisième trimestre 2014, a fait part de sa volonté d'améliorer son efficacité et sa rentabilité. En ce qui concerne le marché français, le constructeur de Göteborg rappelle qu'il représente le deuxième plus important pour la firme. Que celle-ci y a fortement investi au cours de la dernière décennie (renouvellement de gammes) et qu'elle entend y construire un avenir durable pour ses activités. Mais elle juge trop élevés les coûts structurels.

Cession de Trucks Centers

Le précédent PSE, achevé en mars dernier, a vu déjà le départ de 506 collaborateurs et 800 intérimaires et prestataires. Par ailleurs, Renault Trucks France (organisation des ventes ) a fait part, début avril, de son projet de céder quatre Truck Centers (Bordeaux, Nantes, Nancy et Strasbourg) et de ne conserver en direct que Paris Lyon et Marseille.