Canson : plan de sauvegarde de l'emploi suspendu

Par Aurélien Tournier  |   |  225  mots
Le papetier ardéchois a annoncé le 9 octobre dernier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la suppression de 58 postes.
Les négociations entre la direction du papetier Canson, les syndicats ainsi que l'inspection du travail ont pu débuter sur le site industriel ardéchois.

Confrontée à des difficultés financières, le papetier Canson a annoncé le 9 octobre dernier, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la suppression de 58 postes lors du premier trimestre 2015. La société emploie aujourd'hui près de 270 personnes. La forte mobilisation des salariés ainsi que les incidents rencontrés avaient paralysé, les jours suivants, le début des négociations. Les différents acteurs ont enfin pu se rencontrer les 27 et 28 octobre dernier, au siège de l'entreprise, à Annonay (Ardèche).

Négociations en cours

Lors de ces réunions, un nouveau projet de réorganisation avait été proposé. Un projet qui n'est cependant plus à l'ordre du jour. Depuis ce jeudi 06 novembre, le plan de sauvegarde de l'emploi a été suspendu, à la demande des syndicats. Il devrait reprendre le 5 décembre prochain.

Une suspension confirmée par Eric Joan, directeur général du groupe normand Hamelin et mandataire social de Canson.

"Nous avons conclu un accord de méthode. Nous avons décidé de suspendre l'exécution du PSE, afin de négocier l'aménagement du temps de travail et d'autres accords pour réduire l'impact social sur l'entreprise. Il faut trouver les économies internes afin de limiter le nombre de licenciements", explique le dirigeant.

Selon lui, et si les négociations aboutissent, le nombre de postes supprimés pourrait être revu à la baisse.