Cheynet & Fils prévoit 113 suppressions de postes

Par Marie-Annick Depagneux  |   |  220  mots
Usine du groupe Cheynet et Fils
Cheynet & Fils, principale filiale du groupe textile éponyme, doit alléger sa masse salariale et se réorganiser. Le plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté en comité extraordinaire d'entreprise, le 29 juillet.

Cheynet & Fils qui compte aujourd'hui 300 salariés prévoit de supprimer 113 postes. L'annonce a été faite, mardi 29 juillet, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire convoqué à Saint Just-Malmont, en Haute-Loire, où se situe cette société, la plus importante du groupe textile Cheynet, spécialisée dans la fabrication de rubans élastiques, principalement pour la lingerie et corsetterie « Toutes les mesures seront employées pour diminuer le nombre de licenciements, en particulier en faisant appel aux  départs volontaires », assure Grégoire Giraud, président. Ce plan de sauvegarde de l'emploi qui concerne toutes les catégories de personnel sera présenté le 2 septembre 2014 au tribunal de commerce de Lyon qui a placé Cheynet & Fils en redressement judiciaire, le 1er juillet dernier.

Plan de continuation

L'objectif de la direction est de soumettre à la juridiction consulaire un plan de continuation de Cheynet & Fils, d'ici à la fin de l'année 2014. « Au préalable, nous devrons avoir démontré que la société est redevenue viable et rentable. La nouvelle organisation doit être opérationnelle, dès octobre », poursuit Grégoire Giraud. « Dans l'intervalle il faut que nous honorions sans faillir les commandes de nos clients, qui continuent à nous faire confiance ». Le groupe Cheynet, fondé en 1948, emploie 550 collaborateurs, dont 400 en France, et ses ventes consolidées se sont établies à 35,5 millions d'euros, en 2013.