Régio2N le train polémique arrive en Rhône-Alpes

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  404  mots
Le premier exemplaire du Régio2N ce mercredi en gare de Lyon Perrache
Le nouveau TER de Bombardier entre en service en région Rhône-Alpes. 40 rames Régio2N ont été commandées pour un montant de 400 millions d'euros. Son arrivée a nécessité d'importants travaux d'adaptation de certains quais inadaptés au gabarit du train

Le premier TER de nouvelle génération Regio2N effectuera sa première liaison commerciale en Rhône-Alpes ce jeudi 20 entre Villefranche-sur-Saône et Vienne.
Pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, 40 rames à deux niveaux ont été commandées par la région Rhône-Alpes pour un montant de 400 millions d'euros (dont 200 millions d'euros de prêt de la Banque européenne d'investissement).

Polémique des quais inadaptés

Ces nouveaux TER seront déployés, dans un premier temps sur l'axe Villefranche/Lyon/Vienne, puis courant 2015 sur la ligne Ambérieu/Lyon/Saint-Etienne enfin à terme sur Lyon/Saint-André-le-Gaz. Conçu et fabriqué par Bombardier, le Régio2N avait beaucoup fait parler de lui, en mai 2014, en raison de son gabarit. Le Canard Enchainé révélait que sa mise en service nécessitait en France, le rabotage de  kilomètres de quais inadaptés, pour un montant de 50 millions d'euros. L'exécutif rhonalpin avait alors fermement réagit précisant que la facture revenait à l'Etat et RFF.

En Rhône-Alpes, 5 millions d'euros ont été nécessaires pour adapter l'infrastructure de 65 gares et 119 quais. Les travaux ont déjà concerné 41 quais dont 21 à Lyon Part Dieu et 12 à Lyon Perrache. Sur l'axe Firminy/Ambérieu-en-Bugey, 17 quais sont concernés dont 5 à Saint-Etienne ; les travaux sont programmés de fin 2014 à début 2015, précise RFF.

Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie

Le Conseil régional a retenu la version courte de six voitures (83 m) du Regio2N.Les huit premières rames livrées seront aménagées avec quatre sièges de front, les 32 suivantes avec cinq sièges de front, pour un maximum de places assises. Ces TER de nouvelle génération sont présentés comme plus confortables et entièrement accessibles aux handicapés.

Consommation réduite de 18 %

Plus aérodynamiques, ces TER intègrent de nombreuses innovations, comme un capteur de concentration en Co2 pour ajuster le débit de climatisation en fonction du nombre de passagers à bord, ou un système de récupération d'énergie au freinage par renvoi de l'énergie électrique à la caténaire. Ils devraient permettre une réduction d'environ 18 % de la consommation d'énergie par passagers.

1 230 trains TER circulent chaque jour en Rhône-Alpes, 155 000 voyages sont comptabilisés au quotidien. Depuis 10 097, 1,5 milliards d'euros ont été investis par la région pour acheter et rénover de nouveaux matériels.