Métropole de Lyon  : Gérard Collomb recevra les syndicats ce vendredi

Par Marie-Annick Depagneux  |   |  465  mots
800 agents, selon les forces de l'ordre, se sont rassemblés devant le siège de la Communauté urbaine de Lyon, ce jeudi.
Alors que la Métropole lyonnaise verra le jour le 1er janvier les syndicats font monter la pression. Quelque 800 agents ont participé au rassemblement de ce jeudi 6 novembre devant le siège de la Communauté urbaine.

Ils étaient quelque 800 agents (comptabilisés par les forces de l'ordre) à s'être rassemblés devant le siège de la Communauté urbaine de Lyon, ce jeudi 6 novembre, à partir de 13 heures. L'appel avait été lancé par les huit syndicats du Grand Lyon - qui avaient décidé de faire corps, in fine - et les quatre organisations du Département du Rhône pour protester "contre un nivellement par le bas des acquis sociaux" au sein de la Métropole qui verra le jour le 1er janvier 2015 en absorbant les compétences du conseil général sur son territoire. Une délégation a obtenu d'être reçue  le 7 novembre à 18 heures par Gérard Collomb ; ce qui a calmé les troupes qui avaient commencé à envahir le hall de la Communauté urbaine avant d'être repoussées par la Police Nationale.

Crédit : Laurent Cerino/ADE

Faible impact de la grève

Cet appel à manifester se doublait d'un préavis de grève ce même jour. Le nombre total des agents ayant cessé le travail à midi était de 230, selon la direction. "Tous les services du matin ont pu fonctionner et les tournées de ramassage des ordures ménagères se sont déroulées normalement", indiquait le Grand Lyon.

Toutefois, d'après le point fait en fin de journée, la direction disait avoir comptabilisé 580 agents, soit 12 % des 4800 fonctionnaires.

Œuvres sociales

"J'entends les inquiétudes", précisait Michèle Vullien à quelques journalistes. "Toutefois, personne ne restera sur le carreau, le 1er janvier 2015". A ce jour, 19 agents du Département devant rallier la Métropole ne sont pas encore affectés. "Certains ont reçu des propositions de poste mais n'ont pas encore fait connaître leur réponse", détaille Lise Fournot-Bogey, DRH de la Communauté urbaine. Michèle Vullien assure également que "personne ne perdra d'éléments de rémunération". Quant au travail de convergence entre les régimes indemnitaires au sein de la Métropole, "il est prévu sur 2015 mais il prendra plusieurs mois". En attendant, il est stipulé que la participation financière de la Métropole aux œuvres sociales "sera fera sur la base du taux du Département, plus avantageux : 0,9 % contre 0,79 % pour le Grand Lyon".

Crédit : Laurent Cerino/ADE

Temps de travail

Pour ce qui est de la durée du temps de travail, une délibération sera prise en janvier par la Métropole stipulant qu'elle sera de 1607 heures, pour respecter la loi, et non plus 1571 comme c'est le cas au Grand Lyon. Cependant elle ne prendra effet qu'au 1er septembre 2015 au nom de l'équité avec les agents du Département qui bénéficient de ce délai pour réorganiser leur semaine en fonction de trois formules.

Actualisé à 18:23