Orange veut fibrer Lyon à 100% d'ici fin 2016

Par Aurélien Tournier  |   |  407  mots
(Crédits : DR)
Neuf villes de l'Hexagone vont entièrement être équipées de réseaux fibre optique d'ici fin 2016. Lyon figure dans la liste.

Orange va accélérer le déploiement de la fibre optique en France. D'ici fin 2016, elle ambitionne ainsi de couvrir à 100% neuf grandes villes de l'Hexagone, dont Paris, Brest, Lille ou encore Montpellier. En Rhône-Alpes, l'opérateur historique a retenu la ville de Lyon, mais Villeurbanne pourrait aussi être concernée. Aujourd'hui, seulement 76% de la capitale des Gaules est éligible. Près de 100 000 locaux restent à couvrir.

Près de 300 millions d'euros d'investissements

Ce projet s'inscrit pleinement dans le plan stratégique de l'entreprise baptisé "Essentiels 2020". Présenté en mars dernier, celui-ci vise notamment à poursuivre la modernisation de ses réseaux et offrir à ses clients "une connectivité enrichie". "Le monde bouge. Le numérique a un poids de plus en plus important et est au cœur de nos activités. Les français ont de plus en plus d'écrans et d'objets connectés", souligne Olivier Faure, directeur Orange Centre-Est. Le déploiement de la fibre optique devrait ainsi accompagner un développement accéléré des usages.

Un projet d'investissement qui a un coût. En France, Orange veut raccorder 20 millions de logements à l'horizon 2022, contre 4 millions actuellement. Ce sont dès lors près de 3 milliards d'euros qui vont être déboursés (4,5 milliards d'euros au total dans le monde entier). Les régions Rhône-Alpes et Auvergne devraient mobiliser environ 10% de cette somme. Dans les villes couvertes à 100% par la fibre, le réseau en cuivre pourrait donc à terme disparaître. "C'est un avantage de n'entretenir qu'un seul réseau, et un gain", poursuit le dirigeant.

33 communes en Rhône-Alpes

Lorsque les villes seront 100% fibrées, l'opérateur proposera uniquement à ses clients des offres Fibre, lors de nouveaux abonnements ou d'un changement d'offres. Mais en région Rhône-Alpes, tous les territoires n'ont pas vocation à être équipés de fibre optique à court et moyen terme. L'opérateur équipe en effet prioritairement les zones très denses, avant de s'étendre davantage. Ainsi, ce sont 29 communes qui sont pour le moment ouvertes à la commercialisation de la fibre. Elles seront 33 fin 2015 : Commelle-Vernay (42), Saint-Egrève (38), Annonay (07) et Villefranche-sur-Saône (69) seront alors équipées.

Les communes ouvertes à ce jour à la commercialisation de la fibre.

Si Orange prévoit de couvrir d'ici 2020 près de 60 % des foyers français, certaines collectivités locales se proposent de compléter le dispositif. C'est notamment le cas de l'Auvergne où la région a lancé un appel d'offres pour couvrir les zones restantes.