Hervé Legros, le PDG du promoteur immobilier lyonnais Alila, mis en examen

Par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes  |   |  244  mots
(Crédits : DR)
Hervé Legros (40 ans), le PDG d'Alila, a été mis en examen ce vendredi.

Un an après l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre, Hervé Legros (40 ans), le PDG du promoteur immobilier lyonnais Alila, spécialisé dans les logements sociaux, a été mis en examen ce vendredi.

« Hervé Legros a été présenté ce jour devant le juge d'instruction, mis en examen des chefs de harcèlement moral au travail, travail dissimulé, faux et usage de faux, abus de biens sociaux et placé sous contrôle judiciaire », a indiqué le parquet de Lyon, selon l'AFP.

Son épouse avait été placée en garde à vue, mais celle-ci a été levée, selon la même source.

Lire aussi« Le logement sera l'un des prochains enjeux de la présidentielle » (Hervé Legros, Alila)

Entrepreneur autodidacte

Le groupe est en pleine tourmente depuis un an : après l'ouverture d'une information judiciaire, des perquisitions avaient été menées en janvier 2023 au siège d'Alila ainsi qu'au domicile d'Hervé Legros. Alila a été créé en 2007 par Hervé Legros, qui se décrit comme entrepreneur autodidacte. Sept ans plus tard, le groupe a élargi son activité au logement intermédiaire, selon son site internet.

Le groupe compte aujourd'hui plusieurs agences en France, en Ile-de-France, Aquitaine, Bretagne-Pays de la Loire et à Strasbourg pour l'est de la France. En 2020, le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à 754 millions d'euros, selon un communiqué d'Alila.

(AFP)

Lire aussiCrise du logement : « Les maires de la métropole de Lyon ne doivent pas prendre en otage les habitants » (Hervé Legros, Alila)