Milémil, le retour de la chaussure de foot "made in france"

Par Aurélien Tournier  |   |  543  mots
Isabelle Dhume présente les modèles de la société Milémil.
Dans la Drôme, Milémil est une jeune PME, spécialisée dans la conception de chaussures de sport en cuir "made in France". Elle proposera au printemps une nouvelle gamme. Pour cela, elle compte se tourner à nouveau vers le financement participatif.

Une rencontre sur un forum de discussion spécialisé sur Internet en février 2014, voilà comment débute l'aventure Milémil. D'un côté, Christophe Pinet, installée dans le Lot-et-Garonne, n'arrivait pas à acheter des chaussures de sport en cuir fabriquées en France. De l'autre, Isabelle Dhume, ingénieure de formation en chaussure, forte de plusieurs expériences en recherche & développement et achats chez le chausseur Clergerie ou encore Décathlon.

Financement participatif

Alors conseillère en innovation à la Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme, la jeune femme a de nouveau l'envie de concevoir des modèles et d'entreprendre sur son territoire.

La production commencera en mai, après une campagne de financement participatif qui a permis de récolter près de 12 000 euros. La ville de Romans-sur-Isère (Drôme) retrouvait là un savoir-faire oublié. Dans les années 1980, la société "Rivat" y fabriquait elle aussi des chaussures similaires.

Du virtuel au centre ancien

Les années ont passé mais la recherche de la qualité et de la perfection reste la même. Milémil conçoit et fabrique en effet des chaussures de sport en cuir, pour les amateurs de football et de rugby.

"Nous avons développé le meilleur volume chaussant possible ainsi qu'une semelle moulée avec des crampons. Le cuir est très apprécié pour sa robustesse, la semelle ne se décolle pas. La qualité est au rendez-vous. C'est un produit d'exception", explique Isabelle Dhume.

Dix mois plus tard, force est de constater que les clients ont su répondre présents. La société a d'ailleurs du emménager en décembre dernier dans des locaux situés dans le centre ancien de Romans-sur-Isère. Ceux-ci accueille les bureaux (conception, expédition), un espace de stockage ainsi qu'un showroom. Les autres tâches (piquage, montage, découpe, couture) sont confiées au groupe Archer ou d'autres ateliers situés aux alentours.

"Je travaillais auparavant dans mon garage mais ce n'était plus possible. Nous avons alors créé la maison de Milémil. Cela nous permet également de rencontrer nos clients", poursuit-elle.

600 paires produites en 10 mois

Depuis le mois de mai, 600 paires de chaussures ont été produites. Près de 500 d'entre elles ont déjà trouvé acquéreurs. Parmi ces ceux-ci, des sportifs de haut niveau, tel Karima Benameur, gardienne de buts du Paris Saint-germain ou encore celui de l'équipe de football militaire. Pour ce dernier, un coloris « camouflage » a même été créé. Ce ne pourrait être la seule création. Milémil se penche actuellement sur celle d'un modèle à motif à carreaux pour l'USRP (Union sportive romanaise et péageoise), l'équipe de rugby locale surnommé "Les Damiers". La société propose aussi des modèles sans crampons pour les supporters.

« Ces chaussures s'utilisent aussi en dehors du terrain. Ce n'est pas que pour les joueurs. Certaines personnes viennent donc à la boutique pour s'en servir comme des chaussures de ville. Elles sont habillées et confortables », raconte Isabelle Dhume.

Les deux associés espèrent lancer une nouvelle gamme en avril ou mai prochain. De nouvelles semelles devraient être développées. Pour ce faire, ils lanceront à nouveau un appel sur une plate-forme de financement participatif.