Dépendance : La Drôme relance le béguinage

Par Aurélien Tournier  |   |  437  mots
Vue d'architecte du futur projet de "béguinage" place Rambaud.
Le projet sera présenté mardi lors du congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat (du 23 au 25 septembre à Lyon). Sur la commune d'Anneyron, Drôme Aménagement Habitat, premier bailleur social du département, a choisi d'implanter une opération de "béguinage".

Au Moyen-Age, le béguinage était un modèle d'habitat groupé. Le terme est tombé dans l'oubli. Mais depuis plusieurs années, les bailleurs sociaux s'en sont de nouveau emparés. Le concept consiste à accompagner, entourer et veiller au quotidien sur des personnes âgées. Drôme Aménagement habitat (DAH), premier bailleur social du département, a choisi de mettre en place un projet de ce type à Anneyron.

Une veille bienveillante

Il faut dire que le maintien des seniors à domicile est aujourd'hui une question majeure au sein de la société. DAH, le bras armé du conseil général de la Drôme, se penche sur celle-ci depuis près de 5 ans.

"Lors de nos opérations de construction dites "cœur de village", nous apportons toujours quelques aménagements : douche à l'italienne, barre de relèvement dans les toilettes ou la salle de bains, pièces adaptées aux déplacements en fauteuil roulant, etc. Nous modifions également des logements existants à la demande des seniors", explique ainsi Evelyne Morel, responsable de la communication de DAH.

Mais cette fois-ci, l'opération de béguinage va plus loin. Vingt logements locatifs (T2 et T3) seront proposés aux seniors. Une association locale, qui est en train d'être constituée, interviendra également chaque jour afin d'assurer une "veille bienveillante" et des animations. Un service au coût maîtrisé, qui s'ajoute à celui du loyer et des charges locatives. "Une fourchette allant de 50 à 150 euros a été estimée", indique Evelyne Morel.

Le rez-de-chaussée des bâtiments accueillera par ailleurs des commerces de proximité.

"Le béguinage est une solution intermédiaire. Cela permet aux seniors de rester chez eux, dans un logement indépendant, tout en bénéficiant d'une sécurité et d'un certain confort. C'est important de préserver leur environnement", poursuit-elle.

Livraison à l'été 2017

Pour Alain Genthon, maire (PS) d'Anneyron et vice-président du département en charge des affaires sociales, il s'agit de mettre en place "un lieu intergénérationnel, de rencontres et de mixité".

"Le conseil général de la Drôme propose aujourd'hui toute une palette de propositions aux seniors, selon leurs projets de vie et leur autonomie. Il s'agit là d'une nouvelle solution qui leur permet de rester autonome, tout en bénéficiant d'un réseau de solidarité", souligne encore l'élu.

Ce projet s'inscrit également dans la "reconquête" du centre-ville de la commune. Les travaux devraient débuter l'été prochain et durer près de deux ans. Le programme devrait ainsi être livré lors de l'été 2017. L'investissement s'élève à 2,5 millions d'euros TTC.