Startup : "Mon mécanicien" arrive bientôt à Lyon et Vienne

Par Aurélien Tournier  |   |  464  mots
Capture d'écran monmecanicien.fr
Deux jeunes entrepreneurs viennent de lancer une plateforme ayant pour objectif de mettre en relation des mécaniciens et des particuliers. Lancée il y a un peu plus de deux semaines sur quatre départements, les deux fondateurs espèrent conquérir rapidement l'ensemble de l'Hexagone.

Un nouvelle exemple de l'ubérisation de l'économie, la nouvelle plateforme MarketPlace "Monmecanicien.fr" a été lancé le 12 octobre dernier. Celle-ci vise à mettre en relation des mécaniciens mobiles certifiés et des particuliers désireux de faire entretenir leurs véhicules à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Le fruit de 5 mois de développement. Ses fondateurs, les jeunes Drômois Hugo Barberot et Seine-et-Marnais Samir El Maoujoudi, veulent ainsi rendre plus transparent le coût des réparations.

Moins cher que les garages traditionnels

Concrètement, il suffit à l'automobiliste de saisir sur le site Internet son code postal ainsi que sa plaque d'immatriculation. La première donnée permettra de savoir si le service est disponible dans la zone concernée ; la seconde permettra à l'entreprise d'avoir, via un fichier spécifique, à toutes les caractéristiques du véhicule. L'automobiliste est amené par la suite à choisir, toujours en ligne, le choix des prestations à effectuer sur son véhicule (plaquettes, vidange, etc.). Il recevra alors un devis personnalisé sur son adresse mail indiquant le prix des pièces et le coût total de la main d'œuvre. Ne reste alors plus qu'à fixer un rendez-vous.

Un service qui peut, dans certains cas, être jusqu'à 30 % moins cher que les garages traditionnels.

"Nos mécaniciens n'ont pas de charges fixes relatives à un loyer ou n'ont pas à payer une secrétaire. Leurs taux horaire est donc plus bas. Nous leur proposons par ailleurs des services dédiés sur notre plateforme pour gérer les rendez-vous, générer des factures, etc.", explique Hugo Barberot, le directeur opérationnel.

La startup se rémunère quant à elle grâce à une commission prélevée sur le montant de la transaction.

Un service bientôt disponible à Vienne et Lyon

Pour l'heure, seuls quatre mécaniciens travaillent via cette nouvelle plateforme. Il faut dire que ces derniers se doivent de répondre à certains critères.

"Ils doivent avoir au minimum trois ans d'expérience, être équipés, disposer d'un véhicule, etc. Bref, ce sont des professionnels", poursuit Hugo Barberot.

Le service n'est ainsi disponible pour le moment qu'en Seine-et-Marne, dans le Loiret, ainsi que dans les départements de la Drôme et de l'Ardèche. Deux nouveaux mécaniciens sont actuellement en cours de recrutement et devraient participer au lancement de ce nouveau service d'ici deux semaines à Lyon, ainsi qu'à Vienne (Isère).

Les deux co-fondateurs ne veulent pas communiquer sur les premiers chiffres mais espèrent en tout cas étoffer leur réseau sur l'ensemble du territoire. Ils comptent par ailleurs recruter jusqu'à 20 mécaniciens d'ici fin décembre, et espèrent une croissance hebdomadaire de 20 % lors des prochains mois. Une levée de fonds sera sans doute nécessaire pour y parvenir.