L'ETG rétrogradé en CFA

Par Didier Bert  |   |  228  mots
L'Évian-Thonon-Gaillard Football Club jouera bien la saison à venir en Championnat de France amateur (CFA), tel qu'en a décidé mercredi 13 juillet la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnelle (LFP).

Ce mercredi après-midi, l'ETG revenait devant l'organe de contrôle financier du football professionnel français.

Pour le club haut-savoyard, il s'agissait de la dernière chance d'éviter une relégation supplémentaire, après la descente sportive qui a ponctué la saison passée en Ligue 2.

Menacé même en CFA

Pour l'occasion, le président Esfandiar Bakhtiar était accompagné de Daniel Anghelone, président du directoire de Bontaz Centre et homme de confiance de l'industriel Yves Bontaz.

"Deux dossiers ont été présentés : un pour le championnat National soutenu par Doyen Sports à hauteur de 5 millions d'euros, l'autre pour le championnat de Ligue 2 soutenu par M. Bontaz à hauteur de 8 millions", indique un communiqué du club.

Lire aussi : Évian-Thonon-Gaillard Football Club : La descente aux enfers

Cette dernière occasion n'a pas été transformée, puisque la DNCG n'a pas estimé le club capable d'équilibrer ses comptes, même en championnat National. L'organe de contrôle de gestion a même émis des réserves sur la capacité de l'ETG FC à le faire en CFA.

"L'ETG FC prend acte de la décision mais étudie les possibilités d'un recours", précise le communiqué.

Chargée d'assurer le contrôle juridique et financier des clubs, la DNCG dispose du pouvoir de sanctionner les clubs professionnels qui ne sont pas en mesure d'équilibrer leurs comptes.