Romans-sur-Isère : peu de casse à Areva NP

Par Aurélien Tournier  |   |  181  mots
Le site Areva NP, à Romans-sur-Isère (Drôme).
Un comité central d'entreprise s'est déroulé ce mercredi sur le site Areva NP, à Romans-sur-Isère (Drôme). Si une cinquantaine d'emplois pourraient être supprimés, une activité présente sur le site de Tricastin devrait en revanche y être relocalisée. Un déménagement synonyme dès lors de nouveaux emplois.

L'heure est pour le moment à la consultation. Ce mercredi 21 octobre, la direction romanaise d'Areva NP et les partenaires sociaux étaient réunis autour de la table afin d'aborder le devenir du site drômois. Alors que 450 postes devraient être supprimés à Tricastin (Areva NC, à Pierrelatte), seule une cinquantaine le serait en nord Drôme.

Plan de départs volontaires

"Il n'y aura aucun licenciement sec. Tous les départs se feront sur la base du volontariat", précise une source interne. Le groupe Areva va en effet mettre en place des mesures d'accompagnement pour les salariés désireux de quitter l'entreprise (création d'entreprise, formation, réorientation professionnelle, cessation d'activités, départ à la retraite, mutation interne, etc.).

Le site, qui emploie aujourd'hui 700 salariés, devrait toutefois voir ses effectifs augmenter au terme de la réorganisation. Une unité d'usinage de précision, située pour le moment à Tricastin, devrait être relocalisée à Romans-sur-Isère. Un déménagement synonyme de création d'emplois.

Par ailleurs, 150 postes seront supprimés à Lyon sur 1200 que compte l'entité lyonnaise du groupe nucléaire.