Les salariés d'Areva s'adressent au président de la République

Par Aurélien Tournier  |   |  251  mots
En mars dernier, le groupe Areva a annoncé une perte record de 4,8 milliards d'euros. Un plan d'économies d'1 milliard d'euros doit être mis en œuvre d'ici 2017. Dans l'attente de connaître l'avenir de leur site, les salariés ont décidé d'interpeller François Hollande.

Deux mois après avoir annoncé la perte record de 4,8 milliards d'euros en 2014, la direction du groupe Areva n'a pas encore détaillé sa stratégie pour redresser les comptes de l'entreprise. Un plan d'économies d'un milliard d'euros doit en effet être mis en place d'ici 2017. Un rapprochement avec EDF a été évoqué, tout comme dernièrement la renégociation des accords d'intéressement de nombreuses filiales.

15 000 cartes postales pour François Hollande

Dans l'attente, les salariés du nucléaire ont décidé d'interpeller, avec l'appui de la CGT, le président de la République François Hollande. Près de 15 000 cartes postales vont ainsi lui être envoyées dans les prochains jours. Environ 350 sont déjà parties du site Areva NP (ex FBFC), implanté à Romans-sur-Isère (Drôme). Cette même action a également débuté ce jeudi matin sur le site du Tricastin. Elle sera réitérée sur tous les sites Areva, répartis dans l'ensemble de l'Hexagone.

Les salariés y dénoncent notamment que leur "avenir professionnel et familial [soit] suspendu aux décisions de l'État sur l'avenir d'Areva et de la filière nucléaire française". Ils notent aussi que "les rapprochements EDF/Areva envisagés ne répondent pas aux besoins de la filière française, ces projets n'assurent pas aux salariés et aux citoyens le maintien des outils de production en France, des compétences et savoir-faire, des emplois, du modèle intégré Areva".