Vente de Norbert Dentressangle : surprise et vigilance

Par Aurélien Tournier  |   |  359  mots
Le transporteur Norbert Dentressangle, fondé dans la Drôme, passe sous pavillon américain, racheté par XPO Logistics. Malgré les promesses de l’acquéreur de ne pas toucher aux emplois pendant 18 mois, syndicats et élus restent très prudents.

Les réactions se succèdent après l'annonce de la vente, dans la nuit de mardi à mercredi, du transporteur lyonnais Norbert Dentressangle à la société américaine XPO Logistics. Dans la Drôme, berceau historique de ce fleuron de la logistique, le groupe emploie près de 650 personnes, sur ses sites de Beausemblant et Saint-Rambert-d'Albon.

Les syndicats surpris

Ce rachat surprend et inquiète les syndicats, quant à l'avenir des salariés et des différents sites du groupe.

"Nous n'étions pas au courant. Lors d'un comité d'entreprise le 22 avril, aucune information n'avait été communiquée à ce sujet aux délégués du personnel. J'ai découvert cette vente ce matin, grâce aux médias. Je suis inquiet pour mes collègues. Quand on dit que les effectifs ne vont pas bouger d'ici 18 mois, qu'est-ce que cela veut dire ? Supprimer des emplois ?", réagit Patrick Janin, délégué syndical FO à Saint-Rambert-d'Albon.

Des élus mobilisés

"Nous accompagnerons les décisions de développement si elles adviennent mais il est impératif que la direction de Norbert Dentressangle envoie des messages clairs et encourageants aux salariés et à notre territoire le plus rapidement possible", estime pour sa part Pierre Jouvet, président de l'intercommunalité Porte de DrômArdèche et conseiller départemental (PS) dans un communiqué.

L'élu annonce avoir sollicité une rencontre avec les dirigeants des groupes français et américains afin d'avoir des informations fiables sur le devenir de l'entreprise. Il ajoute que le territoire "sera extrêmement vigilant, en particulier pour les salariés du groupe et pour le maintien des implantations des centres de décision, dont celui pour le transport à Beausemblant".

Didier Guillaume, sénateur (PS) de la Drôme, indique lui-aussi dans un communiqué que "si cette cession concerne des entreprises et des intérêts privés, [il restera] néanmoins attentif à ce que les aspects d'accompagnement social des salariés de cette société soient correctement traités". Il précise par ailleurs avoir adressé un courrier à François Rebsamen afin qu'il puisse apporter un regard attentif à la situation sociale et des salariés de l'entreprise.