En Ardèche, le mois d'août redonne du baume au cœur

Par Aurélien Tournier  |   |  201  mots
Que ce soit dans le nord ou dans le sud du département, les opérateurs du tourisme s'accordent à dire que juillet était "catastrophique".
Cet été, la clientèle de proximité a fait le bonheur des professionnels ardéchois du tourisme au mois d'aoùt. Juillet est en revanche très décevant.

La saison n'est pas encore terminée. Mais tous les opérateurs de tourisme s'accordent à dire que le mois de juillet a été "catastrophique". La mauvaise météo n'en est pas la seule cause. Comme pour le département voisin de la Drôme, le décalage des vacances scolaires des néerlandais y a aussi joué pour beaucoup. Selon, Gil Breysse, directeur de l'agence de développement touristique de l'Ardèche :

"La clientèle néerlandaise représente un tiers des nuitées touristiques dans notre département lors du mois de juillet".

Août plus favorable

Dans sa note de conjoncture, l'organisme note que le mois d'août a été en revanche satisfaisant "cela malgré́ une météo jugée plutôt mauvaise par une large majorité́ des professionnels (70%). La fréquentation est stable pour 44% des professionnels et en hausse pour 17% d'entre eux".

Pour Gil Breysse, le gros de la saison a toutefois été assuré par une clientèle de proximité, située à moins de trois heures du département. Le comportement de ces derniers change. "Ils réservent à la dernière minute, privilégient les séjours plus courts et sont à l'affût des opportunités".