Philippe Malbranche nouveau directeur général de l'INES

Par Didier Bert  |   |  152  mots
Philippe Malbranche a été nommé à la tête de l'INES.
Le comité de pilotage de l'Institut national de l'Énergie solaire (INES) a nommé Philippe Malbranche à la direction générale.

Jusqu'à présent directeur de programme à l'INES, Philippe Malbranche succède à Jean-Pierre Joly, qui aura été le premier directeur général de l'institut. M. Joly prend sa retraite après avoir mené les sept premières années de l'INES.

Philippe Malbranche est ingénieur de Centrale Paris. Il a fait toute sa carrière dans le solaire d'abord dans le Pacifique Sud puis à la Direction de l'Energie et des Matières Premières à Paris.

Il a rejoint ensuite l'entreprise Photowatt, avant de poursuivre au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), où il a dirigé le laboratoire de recherche sur le stockage et les systèmes photovoltaïques (GENEC) jusqu'en 2004.

Philippe Malbranche a fait partie des fondateurs de l'INES. Il est aussi coordinateur du programme conjoint de l'EERA (European Energy Research Alliance) sur le photovoltaïque, et membre du comité scientifique de la Conférence européenne du solaire photovoltaïque (EUPVSEC).