A45 : grosse facture en vue pour la Loire

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  337  mots
Pour financer la réalisation de l'autoroute A45, 845 millions d'euros d'argent public seront nécessaires. La part de Saint-Etienne Métropole et du Conseil général de la Loire est évaluée à 422 millions d'euros. Le péage atteindrait 5 euros pour un trajet.

Les collectivités locales de la Loire devront mettre la main au portefeuille. 422 millions d'euros pour permettre la réalisation de la future autoroute A45 Lyon-Saint-Étienne. Ce chiffre a été dévoilé jeudi par le secrétaire d'État aux transports Alain Vidalies, lors d'une rencontre avec le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriaux et le président du Conseil général de la Loire Bernard Bonne.

Un projet à 1,2 milliard

Le concessionnaire en lice (dont le nom n'a pas encore été dévoilé) évalue le coût du projet à 1,2 milliard d'euros. Le montant de la subvention d'équilibre nécessaire à la réalisation de l'autoroute atteint 845 millions d'euros.

L'État s'est engager à assurer 50 % de la somme, 25 % incomberont donc à Saint-Etienne Métropole et 25 % au Conseil général de la Loire pour un total de 422 millions d'euros. Un montant loin d'être négligeable pour les deux collectivités dans un contexte économique délicat. Ce que rappelle dans un communiqué commun Gaël Perdriaux et Bernard Bonne :

"Dans le même temps le gouvernement a décidé de ponctionner les dotations aux collectivités, représentant une baisse, par an et dès cette année, de 5,6 millions d'euros pour la ville de Saint-Etienne, 3,6 millions pour Saint-Etienne Métropole et 12,7 millions pour le conseil général de la Loire".

Ils maintiennent que l'A45 est "une infrastructure d'intérêt national dont la responsabilité incombe à l'État".

Élargir le financement

Les élus ligériens ne trancheront sur leur participation financière qu'après les élections départementales de mars. Ils envisagent également de solliciter à nouveau la Région Rhône-Alpes, le département du Rhône, la Métropole de Lyon, opposés à une participation au financement de l'A45. Les collectivités auvergnates pourraient également être approchées, dans la perspective de la future grande région Rhône-Alpes Auvergne.
Pour l'automobiliste, le péage de la future autoroute a lui été estimé à 5 euros pour un trajet. L'infrastructure ne devrait pas voir le jour avant 2021.