Alliance entre Keolis et le chinois Shentong Metro Group

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  435  mots
Keolis et le poids lourd du métro en Chine, Shentong Metro Group ont signé mardi à Lyon, un accord pour un centre de formation franco-chinois du tramway en 2015 à St-Priest.

Avant même l'arrivée du président chinois Xi Jinping mardi soir, un premier accord a été signé mardi après midi à Lyon entre Keolis, filiale de la SNCF et le chinois Shentong Metro Group. Il s'agit du gestionnaire du métro de Shanghai, le plus grand au monde avec 570 kms de lignes. L'accord porte sur la création d'un centre franco-chinois de formation et de compétences des métiers du tramway. Il sera basé à St-Priest en banlieue lyonnaise.

Co-enteprise franco-chinoise

Cet accord s'ajoute à la concrétisation en février 2014 d'un joint-venture entre Keolis et Shentong. Après trois ans de discussions les deux groupes ont décidé de créé une co-entreprise : Shanghai Keolis Metro, dont le siège sera à Shanghaï. Cette société d'ingénierie détenue à 49% par Keolis, répondra à des appels d'offres et exploitera en commun des réseaux de métro automatique, de tramway, ou train, en Chine, dans le reste de l'Asie, mais aussi en Océanie et en Afrique. Des contacts sont avancés pour des projets à Macao ou encore l'île Maurice.

« Seule, une entreprise française n'a aucune chance de s'implanter sur le marché chinois. Nous exportons notre savoir-faire et nos expériences et je suis sûr que nous pourrons nous développer dans une zone où nous étions absents. Dans l'avenir une grande partie de l'activité du transport en commun se fera en Chine et depuis la Chine » souligne Jean-Pierre Farrandou, président de Keolis.

« Keolis a de très grandes compétences mais jusqu'ici inconnues en Chine. Je suis convaincu que cet accord sera bénéfique à nos deux entreprises » estime pour sa part Yu Guanggyao, président de Shanghai Shentong Metro Group.

Au tour du tramway

En raison de la taille de ses villes, l'Empire du Milieu a surtout misé sur le métro. Celui de Shanghai a ainsi gagné 270kms de lignes en l'espace de deux ans. Mais le tramway a aussi un avenir. « Il y a encore peu de tramway en Chine mais ce mode de transport va rapidement devenir complémentaire du métro. Les réseaux des villes cherchent à se renforcer. Keolis est leader mondial du tramway, nous allons apporter notre expérience » précise Jean-Pierre Farrandou.

Le futur centre de formation franco-chinois aux métiers du tramway pourrait ouvrir en 2015. Il formera des cadres, des managers et des ingénieurs pour diriger les futurs réseaux de tramway que pilotera Shanghai Keolis Metro. Une vingtaine de personnes par an sortiront de ce « MBA Tramway ». A plus long terme la formation de conducteurs est aussi envisagée.