Affeeniteam, le Meetic des entrepreneurs

Par Romain Charbonnier  |   |  466  mots
Page d'accueil de la plateforme Affeeniteam.
S'associer à la bonne personne lors de la création d'une entreprise relève parfois d'un parcours du combattant. C'est pourquoi, quatre associés ont décidé de lancer une plateforme numérique Affeeniteam afin de permettre au porteur de projet de pouvoir rechercher l'associé idéal. Un Meetic des entrepreneurs en quelque sorte.

Le point de départ de la création de la startup Affeeniteam est né d'une expérience malencontreuse vécue par John Joubert, 33 ans, après son licenciement d'un grand groupe industriel en 2012.

« J'ai voulu créer ma société mais le projet ne s'est pas réalisé car dans mon cercle de connaissances direct et indirect, je ne trouvais pas les compétences opérationnelles nécessaires pour aller jusqu'au bout. »

Si bien que face à cet échec, l'entrepreneur rebondit et part de cette expérience pour fonder un site de rencontre d'associés, qu'il compare volontiers à un « Meetic des entrepreneurs ».

Affeeniteam est ainsi née en mai 2014 et veut être un nouveau service loin des réseaux d'accompagnement, soirées networking ou acteurs généralistes.

« À la manière d'une rencontre amoureuse »

L'ancien étudiant de l'Idrac n'est pas seul aux commandes mais entouré de trois autres associés (Franck Aigloz, 47 ans ; Patrick Gaillard, 52 ans ; Jérémy Marcelino, 29 ans) animés par cette volonté de proposer un service ou « compétence et humain doivent être liés ».

« Le projet, les complémentarités des compétences et la capacité à s'entendre avec des valeurs communes et une vision partagée sont les trois éléments centraux », ajoute John Joubert.

Sur le site Affeeniteam, deux types de profils d'entrepreneurs sont ainsi mis en avant : les porteurs de projets et les associés potentiels (mais qui n'ont pas l'idée). Après inscription, les premiers déposent leur projet, définissent les compétences qu'ils recherchent et ensuite le « matching » se fait grâce à la technologie développée en interne.

« À la manière d'une rencontre amoureuse », souligne John Joubert, les personnes sont mises en relation, peuvent discuter et échanger leurs coordonnées ensuite.

Payant en 2016

Le modèle est pour l'heure gratuit et devrait, dès le début de l'année 2016, passer en version payante avec abonnement. Deux raisons expliquent ce choix :

« Nous voulons des personnes motivées et sérieuses qui veulent s'engager. Puis, nous souhaitons offrir les bonnes conditions aux inscrits sans avoir à vendre leurs données à leur insu. »

À ce jour, le site, dont les bureaux sont à Limonest, en proche banlieue de Lyon, compte un peu plus de 1 500 inscrits et 200 projets déposés. Pour accélérer son développement notamment sur la partie communication, l'équipe devrait prochainement boucler une levée de fonds de plus de 300 000 euros et entend « rapidement » conquérir le marché international.

Face à l'américain Linkedin ou au français Viadeo, leaders des réseaux sociaux professionnels, Affeeniteam entend bien se faire une place et jouer de sa spécificité.

« Le réseau social spécialisé à sa place. Si l'on souhaite recruter, nous irons sur Linkedin, et si l'on cherche un associé, sur Affeeniteam », assure le co-fondateur.