Initium poursuit son ascension

Par Yann Petiteaux  |   |  354  mots
L'Arche devrait accueillir à terme entre 6 et 12 boutiques.
Le petit groupe stéphanois Initium, spécialisé dans l'aménagement d'espaces professionnels, enregistre chaque année une croissance à deux chiffres. Il vient d'inaugurer l'une de ses plus belles réalisations.

Actuellement, il s'agit de l'une des plus importantes réalisations commerciales portées dans la Loire. Le centre commercial L'Arche vient d'ouvrir ses portes au Nord de Saint-Etienne. Un projet de 13 millions d'euros financé par un investisseur privé et signé par le groupe stéphanois Initium, spécialisé dans l'aménagement d'espaces commerciaux et tertiaires. Ce dernier en a supervisé la construction et l'aménagement intérieur. Un programme qui a nécessité six années de maturation.

Banque, assurance, mutuelle

Implanté sur une ancienne friche industrielle de rubannerie, L'Arche s'étend sur 10 000 mères carrés de surface auxquels s'ajoutent 5 000 mètres carrés d'entrepôt. L'ensemble immobilier se déploie sur quatre niveaux. Les enseignes But et Heytens y ont déjà pris place. Le centre commercial devrait accueillir à terme entre 6 et 12 boutiques.

Si L'Arche est une référence bien visible pour Initium, le groupe stéphanois cible principalement les groupes de banque, assurance et les mutuelles, des « secteurs en fort mouvement », note Jacky Béal, co-dirigeant d'Initium. Il travaille notamment pour le Crédit agricole Loire Haute-Loire, Gan, Groupama, ou encore Eovi Mcd dont il gère l'agencement mobilier au niveau national. Grâce à cette clientèle, le petit groupe stéphanois (35 salariés, 7 milllions d'euros de chiffre d'affaires), enregistre entre 10 et 20 % de croissance annuelle.

Sept filiales

Initium a été fondé en 2008 par Jacky Béal et Jean-Francis Bonnard, deux anciens cadres issus de grands groupes. L'un travaillait au sein d'Immo Casino et l'autre pour une entreprise européenne d'agencement de bureaux. La spécificité d'Initum est qu'il a intégré, par voie de croissance externe, pas moins de sept filiales. Une structure qui lui permet de proposer une offre globale de compétences (électricité, signalétique, sols et plafonds, stores, cloisons...). « Notre originalité est de fédérer des entreprises artisanales au sein d'une structure de groupe », résume Jacky Béal.

Stéphanois d'origine, le groupe Initium possède notamment une filiale à Chambéry et une représentation commerciale à Lyon. D'autres rachats sont envisagés dans les années à venir, ainsi qu'un renforcement sur la région lyonnaise.