Laurent Wauquiez en Chine : le parquet de Lyon ouvre une enquête

Par Acteurs de l'économie  |   |  205  mots
Lors de son déplacement en Chine en février en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez avait participé à une soirée de soutien à François Fillon durant laquelle des appels aux dons avaient été formulés. Une situation ambivalente qui a mené le parquet de Lyon à ouvrir une enquête préliminaire selon Rue89Lyon.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lyon sur le voyage de Laurent Wauquiez à Shanghai au mois de février, selon une information de Rue89Lyon. Lors de ce déplacement en Chine aux frais de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez en avait profité pour participer à une soirée de soutien à François Fillon. Des appels aux dons pour la campagne du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle avaient été formulés lors de cet événement, comme le révélait le Canard Enchaîné, dans son édition du 22 février.

La justice devra donc déterminer si des moyens publics ont été engagés pour cette soirée "organisée notamment dans le cadre du financement de la campagne" de François Fillon, précise le pure-player lyonnais. Jeudi 23 mars, une réquisition de documents a déjà eu lieu dans les bureaux du conseil régional à Lyon. Mais selon Rue89Lyon, le dossier "pourrait être classé par la justice sans plus d'actes dans les prochaines semaines".

Interrogé par l'opposition à son retour de Chine, le président avoir répondu que "pas un euro d'argent public n'a été dépensé pour cette rencontre".

Actualisé à 17:40