Lyon : Gérard Collomb n'exclut plus d'armer la police municipale

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  154  mots
Avec les attentats du 13 novembre, le maire de Lyon admet que "la situation a changée" concernant l'armement de la police municipale.

L'armement de la police municipale de Lyon n'est plus un tabou. Le maire, Gérard Collomb a évoqué le sujet lors du conseil municipal lundi dans un discours consacré aux attentats du 13 novembre et à la sécurité des Lyonnais.

"Chacun a à l'esprit cette proposition du Président de la République de faire armer, par l'État, les Polices municipales. Vous le savez, j'y étais jusque-là opposé. Mais avec la menace terroriste, les circonstances ont changé. Il convient donc aujourd'hui que nous y réfléchissions, notamment pour nos agents les plus exposés. Cela suppose que les policiers armés soient formés, entraînés et nous aurons donc l'occasion dans les prochaines semaines d'en préciser les modalités" a indiqué le maire.

Depuis les attentats, les missions des policiers municipaux ont été adaptées avec des patrouilles aux abords des lieux recevant du public et des équipements sportifs ou culturels.