Auvergne Rhône-Alpes : l'essentiel des services de l'État à Lyon

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  150  mots
Le gouvernement a choisi Lyon comme capitale de la future région Auvergne Rhône-Alpes. Clermont-Ferrand conservera les services de l'Etat dédiés à l'agriculture.

Sans surprise, Lyon, a été désignée chef-lieu provisoire de la grande région, Auvergne Rhône-Alpes ce vendredi en Conseil des ministres. Ce choix sera définitif sera en 2016 après consultation de la nouvelle assemblée régionale.

Sur le plan des services de l'État, Lyon abritera l'essentiel des directions régionales sauf l'agriculture. "De manière à prendre en compte la place importante de l'agriculture en Auvergne, le gouvernement a choisi de localiser le siège de la direction régionale de l'agriculture de l'alimentation et de la forêt (DRAAF) à Clermont-Ferrand. Ainsi l'équilibre actuel de l'emploi public régional de l'Etat sera globalement maintenu ", précise la Préfecture de région dans un communiqué.

La réorganisation de l'État en Auvergne et Rhône-Alpes concerne environ 12 800 agents dans les services régionaux et départementaux, dont 3 400 en Auvergne et 9 400 en Rhône-Alpes.