La région investit 4 millions pour le handicap

Par Rédaction Acteurs de l'économie-La Tribune  |   |  202  mots
Un "robot-lycéen" en test dans un lycée d'Auvergne Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez a présenté un plan d'action de la région pour le handicap doté de quatre millions d'euros. Il financera entre autre l'achat de "robots-lycéens" développés par Awabot, une société fondée par Bruno Bonnell.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté ce mardi 29 août le plan d'action de la Région pour le handicap. La collectivité va mettre en place un fonds de soutien aux projets destinés à faciliter la vie des personnes autrement capables. Le fonds est doté de quatre millions d'euros pour l'investissement, et d'un million d'euros pour le fonctionnement.

Parmi les initiatives, la région va financer l'achat de "robots-lycéens" pour permettre à des élèves de suivre les cours en visioconférence depuis leur domicile ou l'hôpital et d'interagir avec leurs camarades. En test depuis trois ans, ces robots sont développés par la société Awabot, fondée et présidée par le désormais député LREM Bruno Bonnell.

Un soutien financier pouvant aller jusqu'à 10 000 euros est également annoncé, au bénéfice des associations sportives souhaitant acquérir un véhicule de transport adapté.

Enfin, la région prévoit de soutenir le développement des ESAT (établissement et services d'aide par le travail) pour aider à l'achat de matériel ou l'extension de leurs locaux. La collectivité veut également arriver à 10 % de travailleurs handicapés sur l'ensemble des agents.