Grenoble lance un appel contre l’austérité

Par Marie Lyan  |   |  338  mots
Le maire de Grenoble, Eric Piolle, et les conseillers municipaux de la majorité se sont réunis mercredi sur le parvis de l’Hôtel de ville pour lancer un appel aux Grenoblois. Objectif : sensibiliser la population aux baisses de dotations de l’Etat aux collectivités locales, qui devraient amputer le budget de la ville de 38 millions d’euros à l’horizon 2017.

Le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle veut frapper un grand coup face aux baisses de dotation de l'État annoncées par le gouvernement. Ce mercredi, il a incité les grenoblois a se mobiliser en signant un appel contre l'austérité, mis en ligne sur le site internet de la ville. "Je n'ai jusqu'ici jamais utilisé mon mandat de maire pour agir sur une situation nationale, mais c'est aujourd'hui une situation exceptionnelle", affirme l'élu, faisant écho à la décision du gouvernement de supprimer jusqu'à 12,5 milliards de dotations aux collectivités locales d'ici trois ans.

8 à 10 % du budget de la ville

A Grenoble, "cette mesure représente jusqu'à 8 à 10% du budget de la ville, soit 38 millions d'euros à l'horizon 2017", précise Eric Piolle, qui rappelle que cette somme correspond à la création de 5 écoles. Ce dernier dénonce "une mécanique financière nuisible et une politique d'austérité du gouvernement néfaste sur tous les sujets, que ce soit l'action sociale, la culture, ou les entreprises. Or, c'est via la commande locale que l'on pourra faire émerger de nouveaux modèles", estime-t-il, rappelant que les collectivités locales représentent les 2/3 de la commande publique locale.

La grogne monte

Une mesure qui fait suite à la grogne qui monte au sein des élus locaux. Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, n'est pas revenu sur l'ampleur des baisses annoncées, lors du Congrès des maires de France qui s'est tenu à Paris fin novembre, plusieurs élus se sont déjà élevés contre cette politique d'austérité. Tandis que des élus de la commune de L'île-Saint Denis, dirigée par le maire EELV Michel Bourgain, ont manifesté en sous-vêtements sur le parvis de leur mairie, "près de 10 000 communes ont voté, comme Grenoble, des voeux contre la baisse de ces dotations", affirme Eric Piolle. S'il affirme travailler tout de même en parallèle sur la conception d'un budget prenant en compte ces dispositions, il estime que "le gouvernement a encore le pouvoir de faire machine arrière".