A Lyon la pollution de l'air s'invite dans la campagne

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  719  mots
En 2013 Lyon a enregistré 69 jours de pollution de l'air
La pollution aux particules fines dans la région lyonnaise, depuis une semaine, s'impose aussi comme un thème de campagne, avec des enjeux de santé publique trop souvent négligés. Impossible hier les TCL seront gratuits ce week-end en raison du pic de pollution

Sept jours de pollution, et au cœur de la campagne des municipales s'infiltrent des particules fines. Vendredi, le département du Rhône est passé en niveau d'alerte 2. Le Sytral propose enfin la gratuité des transports en commun lyonnais ce week-end, pour inciter les habitants à laisser leur voiture au garage. Les parcs relais TCL seront également en libre accès pour les automobilistes. Les lignes de métro et tram seront renforcées à 20% et les bus à 15%. Une centaine d'agents supplémentaires déployés.

Jeudi, le Grand Lyon annonçait 30 minutes gratuites supplémentaires pour les usagers Vélo'V, soit 1h gratuite au total. "Le dispositif a été mis en place jeudi à 14h et prendra effet jusqu'à la levée de l'alerte préfectorale" précise le Grand Lyon. Cette mesure est prévue dans les accords passés entre le Grand Lyon et JC Decaux.

Paris et Grenoble plus réactives

En France, une trentaine de départements sont touchés, avec souvent des mesures d'urgence prises plus tôt qu'à Lyon.  Ainsi, les transports en commun seront gratuits ce vendredi et ce week-end en Ile de France , à Caen, Rouen ou encore à Grenoble. A Lyon, il aura fallu attendre vendredi pour voir le Sytral s'aligner. La gratuité a également été mise en œuvre à Paris mercredi pour Vélib, et elle se double aussi d'une gratuité d'une heure pour les véhicules électriques Autolib. Là aussi Lyon arrive en retard de 24h pour Bluely.

Face à l'ampleur du problème de la pollution de l'air, les 30 minutes gratuites pour Vélo'V semblaient un peu dérisoires. Et à moins de 10 jours du premier tour du scrutin, la mesure a été épinglée, jeudi, par les adversaires du maire sortant Gérard Collomb. "Une décision gadget" dénonçait dans un communiqué Christophe Geourjon, candidat UDI sur les listes de Michel Havard,  "La seule solution viable est la gratuité totale des transports en communs, pour les nouveaux usagers, les jours d'alerte" ajoutait Geourjon, qualifiant vendredi Collomb de "suiveur"

Manque de volonté politique?

Chez EELV on se réjouit que la gratuité soit mise en place en soulignant "qu'il était temps". Les écologistes militent depuis de longues années pour cette option lors des épisodes de pollution mais le Sytral l'avait jusqu'ici pourtant toujours écartée. " C'est clairement le signe d'un manque de volonté politique. Le Sytral affirme que c'est trop cher mais ce n'est pas une mesure si coûteuse. Je chiffre à 200 000 euros par jour, la perte liée à la non vente de tickets." estime Françoise Chevallier, tête de liste EELV dans le 3e arrondissement, Le Sytral évalue la mesure pour ce week-end à 1 million d'euros. 

Carte de la pollution en Rhône-Alpes

Enjeu sanitaire et économique

Au delà de l'urgence, le problème pour les élus sera dans l'avenir de réduire cette pollution par des actions plus durables : renforcement des transports en commun, évolution des tarifs, axes de contournement, parking relais plus nombreux, interdiction des véhicules les plus polluants ou encore vignette multimodale sont dans les musettes des candidats lyonnais.

Car de l'avis de l'Institut national de veille sanitaire (INVS), l'ozone et les particules fines sont un enjeu de santé publique. Le rapport européen Aphekom estime à près de 3000 les décès prématurés dans neufs grandes villes françaises, dont Lyon. L'INVS chiffre à 5 milliards d'euros l'économie réalisée en matière de santé, si les normes de l'OMS sur la pollution de l'air étaient respectées en France.

Limitation de vitesse

Sur le terrain, la préfecture du Rhône renforce vendredi les contrôles des automobilistes. Elle rappelle que la vitesse est abaissée de 20km/h sur les routes du département sur les axes où habituellement la vitesse est supérieure à 70km/h. Elle recommande aussi une réduction de l'usage du chauffage au bois.

Les particules fines sont provoquées par le trafic routier avec le diesel, le chauffage (notamment au bois) et l'industrie. En 2013, Lyon a connu 69 jours de pic. Pour cette année, l'agglomération enregistre déjà son deuxième épisode de pollution aux particules fines. La situation devrait se poursuivre dans les prochains jours, selon Air Rhône-Alpes, en raison de conditions météo anticycloniques.

Actualisé le 14 mars à 12h15 et 14h30