Régionales 2015 : Wauquiez, "candidat sans vergogne" selon Queyranne

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  348  mots
Le Premier Ministre Manuel Valls viendra à Villeurbanne le 3 décembre soutenir Jean-Jack Queyranne pour les régionales
Le ton se durcit entre Jean-Jack Queyranne et Laurent Wauquiez. Le candidat PS, président sortant de Rhône-Alpes a sérieusement épinglé son adversaire de droite. Il a également présenté les grands thèmes de sa campagne. Le Premier Ministre Manuel Valls viendra le soutenir le 3 décembre.

En campagne  plus active, le candidat PS Jean-Jack-Queyranne a haussé le ton ce mercredi face à son adversaire LR-UDI-Modem. Confronté à une fracturation de la gauche et aux dissonances au sein du PS du Rhône, mais ragaillardi par des sondages un peu plus favorables, le président sortant de Rhône-Alpes a épinglé Laurent Wauquiez lors d'un déjeuner organisé par le Club de la Presse de Lyon.

"Candidat TGV"

"Mes adversaires, c'est Wauquiez et le FN, mais souvent ils se confondent" a lancé Jean-Jack Queyranne, pour qui le maire du Puy-en-Velay est "un candidat sans vergogne" adepte "d'une campagne de bas étage". "La Région participe à son plan de carrière", ajoute le président du Conseil régional qui taxe également, M. Wauquiez, de "candidat TGV" pour "sa capacité à repartir très vite à Paris".

"Mais je ne vais pas passer mon temps à polémiquer avec lui sur des contres vérités", prévient M.Queyranne qui affirme vouloir mener une "campagne positive sur la construction de la nouvelle Région". "L'Auvergne a une forte identité et ne disparaitra pas. On ne veut pas globaliser l'Auvergne dans Rhône-Alpes" ajoute-t-il histoire de rassurer les électeurs auvergnats.

Cinq grandes thématiques

Si l'on ne connait pas encore le programme en détail, ce mercredi, la tête de liste PS a toutefois dévoilé les cinq grandes thématiques :

  • Formation et éducation
  • Stimulation de l'économie
  • L'environnement (incluant les transports)
  • Une région pour tous les territoires et tous les habitants
  • Égalité des droits et des valeurs

Manuel Valls en meeting le 3 décembre

Les listes PS-PRG seront déposées début novembre, Jean-Jack Queyranne promet également la présence des personnalités d'ouverture issues des rangs centristes, écologistes et de la société civile. Trois grands meetings sont également programmés à Clermont-Ferrand, Grenoble et Villeurbanne. La ministre de l'Éducation Nationale, Najat Valaud Belkacem devrait participer à celui de Grenoble. Le dernier meeting le 3 décembre, à trois jours du 1er tour, aura lieu en présence du Premier Ministre Manuel Valls, à la maison des Sports de Villeurbanne.