Régionales : Laurent Wauquiez investi par l'UMP

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  358  mots
Laurent Wauquiez a été choisi ce jeudi par la commission nationale d'investiture de l'UMP pour mener la liste de la droite en Rhône-Alpes Auvergne, lors des prochaines élections régionales.

La tête de liste UMP pour la région Rhône-Alpes Auvergne sera donc Laurent Wauquiez. Le député maire du Puy en Velay a été retenu ce jeudi par la commission nationale d'investiture de l'UMP aux dépens de Michel Barnier. Secrétaire général de l'UMP et numéro 3 du parti, Wauquiez partait avec une longueur d'avance sur l'ancien commissaire européen. Il avait notamment réussi a réunir derrière lui une majorité de parlementaires de Lyon et des deux régions.

Dans un communiqué, Laurent Wauquiez indique vouloir " tendre la main" à Michel Barnier et à ses soutiens. Le maire du Puy en Velay considère que le choix de la commission est "l'aboutissement de la dynamique et de l'élan de rassemblement de ces dernières semaines".

L'UDI hostile à Wauquiez

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, avait officialisé, le 15 janvier à Lyon, sa candidature pour briguer la présidence de la future Région Rhône-Alpes Auvergne, lors du scrutin de décembre prochain. Michel Barnier, de son coté, avait obtenu le soutien d'une centaine d'élus, mais d'une quinzaine de parlementaires seulement. Il s'était déclaré candidat à l'investiture le 20 octobre 2014. Dans le duel face à son adversaire, il en appelait à l'arbitrage de Nicolas Sarkozy, et souhaitait se rapprocher de l'UDI pour mener dès le premier tour une liste d'union de la droite et du centre.

Mais, l'UDI a fait d'une liste UMP menée par Laurent Wauquiez un "casus belli" pour un rassemblement au premier tour. Mercredi, sur France Info, le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, déplorait une "droitisation excessive" de Laurent Wauquiez précisant que les centristes auraient leur propre liste.

Le 29 janvier, un sondage IFOP pour le Progrès indiquait que quatre points séparaient Laurent Wauquiez 52 % et Michel Barnier 48 %, dans les intentions de vote des sympathisants UMP/UDI. Toujours selon ce sondage, au premier tour une liste UMP arriverait en tête à 30 %, devant le FN à 23 % des suffrages. PS et PRG seraient crédités de 17 %, le score serait identique pour les Verts, associés au parti de Gauche, les centristes obtiendraient 7 %. PCF et l'extrême gauche 2 % chacun.